S'abonner

Réimplantation en 1 ou 2 temps dans les prothèses totales du genou infectées ? - 07/08/22

One- or Two-Stage Reimplantation for Infected Total Knee Prosthesis?

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.06.034 
Warran Wignadasan , Mazin Ibrahim, Fares S. Haddad
 University College London Hospitals, 250 Euston Road, London NW1 2PG, United Kingdom 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Sunday 07 August 2022
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

L’infection de prothèse articulaire (IPA) est peut-être la complication la plus sévère d’une arthroplastie totale du genou (PTG) et elle est corrélée à une morbidité significative et un coût socio-économique élevé. C’est une complication dévastatrice à la fois pour le patient et pour le chirurgien. La révision en 2 temps d’une PTG infectée a été le traitement chirurgical standard pendant longtemps. Cependant, il y a un intérêt croissant pour la chirurgie de révision en un temps en raison du plus petit nombre d’interventions nécessaires, de la moindre durée du séjour hospitalier et de son moindre coût pour le système de santé. La révision en un temps est indiquée en l’absence de signes d’infection systémique et dans les cas où un germe a été isolé. Elle comporte l’ablation de la prothèse en place, l’excision de tous les tissus infectés, un lavage abondant et une nouvelle installation et finalement la réimplantation d’une nouvelle prothèse. La stratégie en 2 temps comporte l’utilisation d’un espaceur en ciment aux antibiotiques avant que le 2e temps ne soit entrepris. La longueur de l’intervalle entre les 2 temps est discutée. Les patients qui présentent une infection prothétique doivent être pris en charge par une équipe multidisciplinaire. Nous recommandons également que ces patients soient traités dans des centres spécialisés en arthroplastie prothétique par des chirurgiens ayant une importante expérience de la révision prothétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Révision en un temps, Révision en 2 temps, Prothèse totale du genou, Prothèse infectée, PTG


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de la version anglaise correspondante publiée dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research 109/1S (February 2023).


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.