Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Prise en charge des pertes de substance vastes ou complexes de l'extrémité céphalique - 08/08/22

[22-370-A-10]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(21)42339-3 
B. Devauchelle  : Professeur émérite, chirurgien maxillofacial, président de l'Institut Faire-Faces, S. Testelin : Chef de service, directeur de l'équipe de recherches CHIMERE, unité de recherche 75-16, S. Dakpe : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Service de chirurgie maxillofaciale, CHU d'Amiens-Picardie, 1, rond-point du Professeur-Cabrol, 80054 Amiens cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La prise en charge des pertes de substance vastes ou complexes de l'extrémité céphalique, la chirurgie reconstructrice de la défiguration, ne saurait être réduite au respect de quelques règles, obéir à des algorithmes, circonscrites dans son exhaustion. Elle inviterait davantage au colloque singulier qui met face à face malade et médecin, de la capacité de l'un à recevoir, de l'autre à donner. Il s'agit donc davantage d'un témoignage d'école, d'une philosophie appliquée à l'art chirurgical confronté au visage détruit. Certes se succèdent dans cet article les chapitres classiques consacrés à l'étiologie, à l'anatomie, à la clinique, aux principes généraux de la reconstruction, aux techniques utilisées, mais les indications retenues et illustrées se font sous forme d'exemples cliniques ponctuels. À charge pour le lecteur de porter un regard critique, de prendre ou de laisser. C'est d'expérience dont il est question au double sens français du mot, celui d'une longue pratique et celui d'une expérimentation à venir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Chirurgie reconstructrice, Défiguration, Perte de substance, Greffe, Plastie, Auto-allo-transplantation


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Chirurgie de l'exophtalmie dysthyroïdienne
  • F. Boutault, C. Dekeister, P. Kantor, Z. Cavallier, A. Prévost, F. Lauwers
| Article suivant Article suivant
  • Greffes de face
  • R. Abbou, W. Noel, J.-P. Méningaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.