Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie des communications bucco-naso-sinusiennes - 08/08/22

[22-580-A-10]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(22)42081-4 
J. Lehner a, , T. Gellée a, A. Levy-Bohbot a, B. Pomes b, P. Goudot a, C. Bertolus a
a Sorbonne Université, Faculté de médecine, AP-HP, Hôpital Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 
b Service de médecine buccodentaire, Hôpital Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondent.

Résumé

Les communications bucco-naso-sinusiennes sont des communications pathologiques entre la cavité orale, le sinus maxillaire et/ou les fosses nasales. Elles surviennent dans leur très grande majorité dans les suites de l'avulsion d'une dent maxillaire. Les autres principales causes sont la chirurgie d'exérèse de tumeurs maxillaires, l'énucléation de kystes maxillaires et la chirurgie implantaire et préimplantaire. Elles peuvent provoquer une sinusite unilatérale chronique qui est handicapante pour le patient. Cette entité nécessite une prise en charge médicochirurgicale spécialisée. Les examens d'imagerie revêtent une place importante pour le diagnostic, la planification de la chirurgie, mais également dans la prévention de la survenue des communications bucco-naso-sinusiennes. Différentes techniques chirurgicales existent qui sont fonction de la localisation et de la taille de l'orifice.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Chirurgie maxillofaciale, Chirurgie orale, Communication buccosinusienne, Communication bucconasale, Techniques chirurgicales, Sinus maxillaire, Avulsions dentaires


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Transplantations, réimplantations
  • M.-A. Fauroux, E. Malthiéry, C. Favre de Thierrens, M. Zanini, J.-H. Torres
| Article suivant Article suivant
  • Bloc opératoire d'implantologie : hygiène, asepsie et traçabilité
  • M. Samama, P. Goudot, P. Sabin, P. Astagneau, J. Bouaoud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.