Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement chirurgical des cancers du côlon gauche - 08/08/22

[40-572]  - Doi : 10.1016/S0246-0424(22)92102-8 
C. Denet , A. Laforest
 Institut mutualiste Montsouris, 42, boulevard Jourdan, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le traitement chirurgical du cancer du côlon gauche est actuellement bien codifié et, si les principes de base ont peu changé ces dernières décennies, ce traitement a été révolutionné par le développement de la chirurgie minimale invasive depuis les années 1990 et plus récemment par un changement radical dans la prise en charge périopératoire des patients opérés d'une colectomie. Les règles oncologiques à respecter sont fondées sur l'exérèse du segment colique atteint et le curage ganglionnaire par ligature à l'origine du ou des principaux pédicules vasculaires. La chirurgie mini-invasive devient la voie d'abord privilégiée pour cette chirurgie et la technique chirurgicale décrite dans cet article est une colectomie pour un cancer du sigmoïde par cœlioscopie avec les deux types de curage, ligature à l'origine de l'artère mésentérique inférieure ou de l'artère rectale supérieure avec conservation de l'artère colique supérieure gauche. La prise en charge périopératoire du patient a une place prépondérante : elle comprend une préhabilitation avec un bilan des comorbidités et une recherche de potentielles carences qui sont corrigées avant l'intervention par une préparation spécifique et adaptée à chaque patient, et une réhabilitation dont l'objectif est d'améliorer les suites postopératoires en réduisant la morbidité et en favorisant le retour à l'autonomie. Plusieurs situations particulières sont abordées : la cancer de l'angle colique gauche, les polypes « dégénérés » non résécables par endoscopie ou comportant un risque d'envahissement ganglionnaire justifiant une colectomie complémentaire et les cancers du côlon gauche compliqués de perforation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cancer du côlon gauche, Cœlioscopie, Réhabilitation améliorée


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Colectomie droite pour cancer
  • A. Valverde
| Article suivant Article suivant
  • Cancer du côlon en occlusion
  • A. Venara, J. Barbieux, E. Lermite

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.