S'abonner

Influence des conservateurs dans le recueil du sang post-mortem : application à un cas de suicide à l’insuline asparte - 11/08/22

Doi : 10.1016/j.toxac.2022.05.003 
Nadia Arbouche a, , Elisa Macoin a, Jean-Sébastien Raul a, Pascal Kintz a, b
a Institut de médecine légale, Strasbourg, France 
b X-Pertise Consulitng, Mittelhausbergen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuline asparte (Novorapid®) est un analogue de l’insuline humaine. Elle est à action rapide, indiquée dans le traitement du diabète de types I et II. Son utilisation abusive à des fins de suicide et de meurtre a souvent été décrite. En médecine légale, l’identification de l’insuline dans les échantillons biologiques a toujours été difficile et l’interprétation des résultats souvent complexe, surtout après un dosage en immunochimie.

Description du cas

Nous présentons un cas de suicide d’un homme de 64 ans, décédé après l’injection d’insuline asparte. Quatre stylos Novorapid® vides ont été trouvés près du corps. L’examen du corps était sans particularité et du sang fémoral a été prélevé dans 2 tubes Vacutainer secs (bouchon rouge) et 2 tubes avec fluorure de sodium, NaF (bouchon gris).

Méthode

Une méthode LC-HRMS a été utilisée pour identifier l’insuline asparte dans les échantillons de sang et les stylos. L’insuline asparte s’est révélée positive à 36 et 37ng/mL dans les 2 sang conservé dans les tubes secs, et à 58 et 71ng/mL dans les 2 tubes contenant du fluorure de sodium, lors des tests effectués environ 3 semaines après le prélèvement des échantillons. Le contenu des stylos correspondait également à l’insuline asparte.

Résultats/Conclusion

Lors d’une étude de dégradation mise en place pour comparer 3 conservateurs et des tubes secs, une stabilité convenable de l’insuline asparte a été observée avec l’EDTA et le NaF, à 4 et –20°C. Étant donné que le fluorure est un conservateur classique en toxicologie médicolégale pour la mesure des concentrations d’alcool dans le sang, les auteurs suggèrent son utilisation pour les prélèvements sanguins en cas de suspicion d’intoxication à l’insuline.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 3

P. 201-202 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une bonne blague pour Pâques ? Intoxication familiale avec du chocolat adultéré
  • Cécile Adamski, Jules-Antoine Vaucel, Camille Paradis, Clément Brunet, Audrey Nardon, Arnaud Courtois, Nadège Castaing, Magali Labadie
| Article suivant Article suivant
  • Polyintoxication fatale impliquant la 3-MMC et le GHB : à propos d’un cas
  • Morgane Baudry, Alice Ameline, Laurent Berthelon, Jean-Sébastien Raul, Pascal Kintz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.