S'abonner

2-MeOPP dans les cheveux d’un patient traité par urapidil - 11/08/22

Doi : 10.1016/j.toxac.2022.05.010 
A. Gish a, , D. Baes b, C. Richeval a, c, J.-F. Wiart a, F. Hakim a, c, C. Grenier a, D. Allorge a, c, J.-M. Gaulier a, c
a CHU de Lille, unité fonctionnelle de toxicologie, 59000 Lille, France 
b CHU de Lille, service de nephrologie, Lille, France 
c University Lille, ULR 4483–IMPECS–IMPact de l’environnement chimique sur la santé humaine, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

En réponse à des demandes de recherche large de xénobiotiques, le laboratoire de toxicologie du CHU de Lille réalise en routine des criblages toxicologiques dans les cheveux par des méthodes de chromatographie liquide avec détection par spectrométrie de masse haute résolution (CL-SMHR) et par spectrométrie de masse en tandem (CL-SM/SM) dont les bibliothèques incluent plus de 700 NPS et métabolites. Nous rapportons un résultat capillaire positif concernant la 1-(2-méthoxyphényl)pipérazine (2-MeOPP) chez un patient traité par urapidil.

Histoire du cas

Un homme de 37 ans a été hospitalisé pour une insuffisance rénale aiguë avec ischémie bilatérale des reins. L’anamnèse du patient évoquait une consommation régulière de cannabis (un facteur connu pour favoriser une telle pathologie) et l’analyse des cheveux a été prescrite afin de rechercher d’autres addictions éventuellement en lien avec la survenue de sa pathologie (cocaïne, notamment). Les médicaments donné lors son hospitalisation (3 semaines avant le prélèvement de cheveux), dont l’urapidil (120mg/jour), ont été détectés dans ses cheveux (bruns, 1,5cm de long) ainsi que du 2-MeOPP. Le patient a nié toute prise possible de ce NPS.

Méthode

Afin d’étudier l’hypothèse émise il y a quelques années [1] d’une présence de 2-MeOPP en lien avec la prise d’urapidil, une étude du métabolisme de l’urapidil par microsomes hépatiques humains (HLM) et des analyses sanguines et urinaire complémentaires ont été réalisées [2] par CL-SMHR et CL-SM/SM.

Résultats

L’étude du métabolisme de l’urapidil a confirmé que le 2-MeOPP est un de ses métabolites mineurs, et ils ont été tous les deux détectés dans les échantillons du patient aux concentrations suivantes, respectivement : 140 et 11μg/L (sang), 3660 et 58μg/L (urine), 650 et 0,6ng/mg (cheveux). Ces résultats (i) attestent d’un métabolisme de l’urapidil vers la 2-MeOPP et (ii) supportent la véracité des déclarations du patient relatives à l’absence de prise exogène 2-MeOPP.

Discussion–Conclusion

Les HLMs représentent un outil de choix pour une étude du métabolisme dans nos laboratoires de toxicologie biologique et médicolégale. Les résultats obtenus ici ont permis une confirmation (i) du métabolisme de l’urapidil en 2-MeOPP et (ii) du risque de détection 2-MeOPP dans les échantillons biologiques (sang, urine et cheveux) d’un patient traité par l’urapidil. Ce cas illustre une nouvelle fois l’intérêt des outils d’exploration métabolique in vitro et de la prise en compte des résultats obtenus lors de l’interprétation des résultats toxicologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 3

P. 205 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la température et du délai pré-analytique sur la stabilité des stupéfiants sur écouvillon salivaire de type FLOQSwabs®
  • M. Gamblin, M. Lachambre, L. Gandemer, C. Petit
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’identification et de la quantification de l’Aldicarbe en association avec le dosage de l’activité des cholinestérases : exemple d’un cas d’intoxication
  • Corentin Grenier, Alexandr Gish, Marie Lenski, Florian Hakim, Delphine Allorge, Jean-Michel Gaulier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.