Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Classification histopathologique des tumeurs ovariennes - 12/08/22

[680-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(22)44050-3 
P.-A. Just a, b,
a Service de pathologie, Hôpital Cochin, AP-HP.Centre, 27, rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014, Paris, France 
b Faculté de médecine, Université Paris Cité, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Il existe de nombreux types histopathologiques de tumeurs de l'ovaire. Les tumeurs épithéliales sont les plus fréquentes et sont classées en fonction du type cellulaire (séreux, endométrioïde, mucineux, à cellules claires, transitionnel, séromucineux) et en fonction de leur degré de malignité (tumeurs bénignes, borderline et malignes=carcinomes). Une autre famille regroupe les tumeurs dérivant du stroma ovarien et des cordons sexuels. Les plus fréquentes sont le fibrome ovarien, bénin, et la tumeur de la granulosa adulte, maligne. Les tumeurs germinales, quant à elles, dérivent de l'ovocyte. Les tératomes matures sont de loin les plus fréquents ; il faut néanmoins ne pas méconnaître certaines tumeurs malignes comme le tératome transformé, le tératome immature, le dysgerminome et la tumeur vitelline. Il existe d'autres familles de tumeurs, mais les types tumoraux qu'elles comprennent sont beaucoup plus rares. Enfin, il ne faut pas oublier que l'ovaire est un site fréquent de métastases de tumeurs d'origine gynécologique ou non gynécologique, posant souvent pour le pathologiste des problèmes de diagnostic différentiel avec une tumeur primitive ovarienne. Nous décrivons ici les aspects macroscopiques et microscopiques des différentes tumeurs ovariennes, en détaillant les types les plus fréquents et en donnant les informations moléculaires les plus importantes ainsi que quelques données cliniques et pronostiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Ovaire, Carcinome, Métastase, Tératome, Tumeur de la granulosa, Tumeur germinale, Tumeur des cordons sexuels


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Prise en charge chirurgicale des rechutes des tumeurs épithéliales de l'ovaire
  • C. Cornou, A. Bertrand, M.-A. Mouret, G. Le Bouedec, M. Béguinot, C. Pomel
| Article suivant Article suivant
  • Échographie des tumeurs de l'ovaire
  • S. Vigoureux, J.-M. Levaillant, H. Fernandez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.