Table des matières EMC Démo S'abonner

Rééducation des dystonies - 12/08/22

[26-452-B-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(22)44793-1 
T. Peron-Magnan a, b,  : Enseignant formateur au CEERRF
a 8, rue Barthélémy, 75015 Paris, France 
b 36, rue Pinel, 93200 Saint-Denis, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les dystonies appartiennent à la famille des mouvements anormaux involontaires. Les étiologies sont multiples, elles concernent la physiologie du système nerveux central extrapyramidal ; notamment les ganglions de la base ou noyaux gris centraux ou noyaux lenticulaires. Elles peuvent être le symptôme d'une maladie ou une maladie à part entière. Leurs expressions sont donc vastes, focales ou systémiques, évolutives ou non, tout comme leurs thérapeutiques, médicale, chirurgicale, rééducative et bien souvent associées. Le succès de la rééducation dépend de l'étiologie, de l'importance des lésions s'il y en a, de la pertinence des objectifs, mais ici plus qu'ailleurs, de l'analyse clinique du trouble et de l'engagement du patient. La part de la rééducation peut être déterminante dans le traitement, elle sera analytique dans son diagnostic, fonctionnelle dans sa visée. Bien souvent, c'est aussi un comportement plus qu'un geste qu'il faudra corriger. La participation pleine et entière du patient autour d'objectifs précis est requise en étroite collaboration avec le soignant. Nous rappelons les principales circonstances de survenues des dystonies et leurs phénotypies, relevant de la kinésithérapie. Nous utilisons la classification internationale des dystonies en vigueur. Nous développons les approches rééducatives, en particulier pour les dystonies cervicales (DC) ou torticolis spasmodiques (TS) et les crampes de l'écrivain (CE) qui ont fait l'objet des plus nombreuses publications. L'analyse clinique, la technique, la relation thérapeutique, la collaboration interdisciplinaire sont à privilégier dans cette approche rééducative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dystonies, Rééducation, Parkinson, Wilson, Cervicales, Crampes de l'écrivain


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Rééducation de la maladie de Parkinson
  • J.-P. Bleton, M. Ziégler
| Article suivant Article suivant
  • Rééducation des accidentés vasculaires cérébraux. Bilan et prise en charge
  • Jean-Christophe Daviet, Pierre-Jean Dudognon, Jean-Yves Salle, Marguerite Munoz, Jean-Pierre Lissandre, Isabelle Rebeyrotte, Marie-Joëlle Borie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.