Table des matières EMC Démo S'abonner

Instrumentation en imagerie par résonance magnétique : critères de choix et implantation d'un équipement - 13/08/22

[35-209-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8497(22)44832-1 
H. Saint-Jalmes, Professeur émérite des Universités
 LSTI, Inserm U1099, Faculté de médecine, Université de Rennes 1, CS 34317, 35043 Rennes cedex, France 

Résumé

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) a spectaculairement progressé durant ces 40 dernières années. Les méthodes d'imagerie successivement proposées expliquent seulement en partie ces progrès. En effet, les avancées technologiques et conceptuelles faites dans le domaine instrumental participent pour une bonne part à cette amélioration tant de la vitesse d'acquisition des images que de leur qualité. Un appareil d'IRM est, pour l'essentiel, composé d'un système de création et de mesure de champs magnétiques (statique : l'aimant, quasi statique : les gradients, et radiofréquence : émission et réception), d'un système de contrôle (séquenceur), d'acquisition et de traitement des signaux de résonance magnétique nucléaire (RMN). Ces différents composants sont décrits. Les fonctions précises de chacun d'entre eux sont ainsi présentées et mises en regard des contraintes inhérentes à l'utilisation de cet appareil en médecine humaine. Les solutions conceptuelles ou technologiques envisageables sont expliquées. Les implications en termes de sécurité du patient ou encore d'implantation de l'appareil d'IRM dans un site hospitalier sont brièvement décrites. Quelques critères de choix d'un tel équipement sont énoncés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Instrumentation en IRM, Champ magnétique statique, Gradient de champ magnétique, Champ magnétique radiofréquence, Spectromètre, Séquenceur


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Qualité d'image en IRM
  • D. Vetter, J.-P. Dillenseger, P. Choquet, B. Kastler
| Article suivant Article suivant
  • Principes physiques et techniques d'imagerie rapide en imagerie par résonance magnétique
  • S. Miraux, P. Brugière, J.-M. Franconi, E. Thiaudière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.