S'abonner

Comparaison de deux méthodes de décellularisation pour l’obtention d’une matrice extracellulaire sécrétée in vitro - 15/08/22

Doi : 10.1016/j.morpho.2022.06.013 
Laetitia Gouas 1, , 2 , Nooshin Omar 3, Gaëlle Salaun 1, 2, Sophie Besse 2, Eléonore Eymard-Pierre 1, 2, Céline Pebrel-Richard 1, Carole Goumy 1, 2, Philippe Vago 1, 2
1 Service de cytogénétique médicale, CHU Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 
2 U1240 imagerie moléculaire et stratégies théranostiques, université Clermont Auvergne, Inserm, Clermont-Ferrand, France 
3 Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction/Objectif

Les modèles de culture cellulaire traditionnellement utilisés in vitro pour identifier des traitements et mieux comprendre la biologie des tumeurs sont généralement dépourvus du microenvironnement tumoral et échouent parfois à refléter la véritable réponse des cellules tumorales au sein de leur tissu d’origine.

Les progrès récents dans l’obtention d’une matrice extracellulaire décellularisée (MECd) ouvrent de nouvelles voies pour l’ingénierie de nouveaux modèles cellulaires des tumeurs. La MECd peut être obtenue in vitro à partir d’une culture longue de fibroblastes suivie d’une lyse de ces derniers (décellularisation). Dans ce travail, nous avons comparé une méthode de décellularisation physique par cycles de congélation/décongélation ou chimique par détergent/base.

Matériels et méthodes

Des fibroblastes de dermes (NHDF) ont été cultivés (50 000 cellules/mL) 24h ou 7 jours. Méthode congélation/décongélation : 3 ou 5 cycles de congélation −80°C pendant 30min suivie incubation à 37°C pendant 10min. Méthode détergent/base : traitement des NHDF par du Triton X-100 (2 %) pendant 30min puis par de l’ammoniaque à 0,05N pendant 20min. Pour les deux méthodes, traitement des NHDF restants par de l’ADNase puis trypsination. L’efficacité de la lyse a été évaluée par dosage de l’ADN génomique et par étude de la mortalité cellulaire (CMF).

Résultats

La méthode détergent/base présente une meilleure efficacité de décellularisation par rapport à la méthode congélation/décongélationen terme de matériel génomique subsistant après la lyse des NHDF de 24h mais celle-ci est meilleure par la méthode congélation/décongélation pour les NHDF de 7 jours. Concernant le pourcentage de cellules mortes après la lyse, la méthode chimique montre une meilleure efficacité.

Conclusion

Nos résultats sont cohérents avec ceux de Fernández-Pérez et Ahearne (2019). Outre l’impact des protocoles sur la lyse des fibroblastes, leur efficacité sur la préservation de l’intégrité de la MECd devra également être évaluée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Matrice extracellulaire, Fibroblastes, Décellularisation


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 106 - N° 354S

P. S10-S11 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Études confirmatoires rétrospectives de l’impact histo-pronostique du score digital DGMate dans le cancer du côlon
  • Valentin Derangère, Julie Lecuelle, Alis Ilie, David Rageot, Come Lepage, Frédéric Bibeau, Anne-Marie Bouvier, Valérie Jooste, Sylvain Ladoire, Caroline Truntzer, François Ghiringhelli
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la neuréguline 1 plasmatique comme biomarqueur synaptique dans la maladie d’Alzheimer
  • François Mouton-Liger, Agathe Vrillon, Matthieu Martinet, Emmanuel Cognat, Claire Hourregue, Julien Dumurgier, Elodie Bouaziz-Amar, Ann Brinkmalm, Kaj Blennow, Henrik Zetterberg, Jacques Hugon, Claire Paquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.