S'abonner

Caractérisation des propriétés biomécaniques des muscles paravertébraux en élastographie ultrasonore - 15/08/22

Doi : 10.1016/j.morpho.2022.06.056 
Maud Creze , Marc Soubeyrand, Olivier Gagey
 Hôpital Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les propriétés élastiques des muscles paravertébraux jouent un rôle essentiel dans la stabilisation de la colonne vertébrale [1]. L’élastographie ultrasonore permet d’appréhender, de façon quantitative l’élasticité des muscles [2]. Les objectifs de cette étude étaient :

– de tester la reproductibilité de l’élastographie ultrasonore dans l’étude des muscles paravertébraux lombaires ;

– d’étudier l’élasticité de ces muscles dans différentes postures.

Matériels et méthodes

Chez 16 volontaires, nous avons mesuré l’élasticité du longissimus, de l’iliocostalis et du multifidus en élastographie ultrasonore au niveau lombo-sacré (étages L3 et S1). Trois postures « passives » en décubitus ventral (repos, flexion passive 30°, extension passive 30°) étaient réalisées lors d’une première séance. Deux semaines plus tard, trois postures « actives » (debout, flexion ventrale, flexion dorsale) et la posture passive « repos » étaient réalisées. Les mesures étaient répétées trois fois dans chaque muscle, pour chaque posture. Nous avons étudié la reproductibilité inter- et intra-journalière de l’élasticité. Puis nous avons étudié les différences d’élasticité inter- et intramusculaires et les différences d’élasticité en fonction de la posture.

Résultats

La reproductibilité intra-journalière de l’élastographie ultrasonore était bonne à excellente, sauf dans le multifidus en S1, lors de la flexion ventrale, et dans le multifidus en L3, lors de la flexion dorsale. La reproductibilité inter-journalière était faible. Nous avons observé une augmentation significative de l’élasticité entre les postures actives et les postures passives dans tous les muscles, ainsi qu’entre la flexion ventrale active et debout. Le multifidus avait une faible élasticité au repos, mais il se raidissait proportionnellement plus que les autres muscles dans la plupart des postures.

Conclusion

L’élastographie ultrasonore permet de mettre en évidence le comportement élastique des muscles paravertébraux et apporte de nouvelles informations permettant d’appréhender de façon plus globale l’équilibre sagittal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Muscles paravertébraux, Élasticité, Colonne vertébrale


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 106 - N° 354S

P. S2-S3 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Plan France Médecine Génomique 2025 – Plateformes AURAGEN et SeqOïa
  • Damien Sanlaville
| Article suivant Article suivant
  • Construction d’un épithélium bronchique innervé à partir de cellules souches pluripotentes induites iPSC
  • John De Vos, Florent Foisset, Amel Nasri, Engi Ahmed, Isabelle Vachier, Arnaud Bourdin, Nelly Frossard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.