S'abonner

Imagerie en contraste de phase par source synchrotron appliquée à l’étude anatomique de la vascularisation artérielle de l’hippocampe - 15/08/22

Doi : 10.1016/j.morpho.2022.06.018 
Alexandre Bellier 1, , 2 , Ali Bouziane 1, Tanguy Angelloz-Nicoud 1, Philippe Chaffanjon 1, Olivier Palombi 1, Claire Walsh 3, Peter D. Lee 3, Paul Tafforeau 4
1 Laboratoire d’anatomie des Alpes françaises, université Grenoble Alpes, Grenoble, France 
2 Équipe biologie computationnelle et mathématiques, laboratoire TIMC, UMR 5525 CNRS, Grenoble, France 
3 Centre for Advanced Biomedical Imaging, University College London, London, Royaume-Uni 
4 European Synchrotron Radiation Facility, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objet

L’hippocampe est une structure cérébrale temporale appartenant au lobe limbique, impliquée dans de nombreux processus physiopathologiques. L’amélioration de la connaissance de la vascularisation de l’hippocampe pourrait permettre d’améliorer les thérapeutiques. L’imagerie en contraste de phase par source synchrotron (sPCI) permet d’étudier précisément l’ensemble des tissus organiques à une résolution microscopique et de façon non destructive. Le but de cette étude était d’attester de la faisabilité de la sPCI pour étudier l’anatomie de la vascularisation artérielle de l’hippocampe.

Méthodes

Un cerveau provenant d’un corps formolé ont été imagés au Synchrotron Européen de Grenoble à 25μm, 6μm et 2μm sans injection de produit de contraste [1]. Sa vascularisation a été reconstruite à 25μm. L’arborisation artérielle a été schématisée et reconstruite en trois dimensions pour étudier les rapports des branches avec les structures anatomiques adjacentes. Les structures les plus fines et les plus distales observées ont été relevées. Les diamètres des structures vasculaires ont été déterminés sur les coupes tomodensitométriques.

Résultats

La vascularisation de l’hippocampe en sPCI était visible depuis les artères cérébrales moyennes et postérieures jusqu’aux branches issues des artères hippocampales antérieures (360μm de diamètre moyen), médiales (250μm de diamètre moyen) et postérieures (760μm de diamètre moyen). Les structures artérielles visibles les plus fines mesuraient 56μm. Une comparaison gauche-droite a été réalisée, sans différence significative. La représentation tridimensionnelle de ces artères avec les ventricules latéraux a permis d’avoir une meilleure compréhension des relations entre les artères hippocampales, temporales inférieures, péri-calleuses postérieures et choroïdiennes.

Conclusion

L’imagerie sPCI permet d’étudier l’anatomie artérielle de l’hippocampe en trois dimensions ainsi que ses rapports anatomiques vasculaires ou cérébrales avec une grande précision et un contraste intéressant par rapport aux imageries médicales conventionnelles de l’encéphale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Imagerie synchrotron, Microanatomie, Hippocampe, Vascularisation


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 106 - N° 354S

P. S22-S23 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude angio-tomodensitométrique des variantes de l’artère temporale superficielle
  • Christopher Choulet, Brieg Dissaux, Anne Perruisseau-Carrier, Christian Lefèvre, Romuald Seizeur
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation post-mortem de l’anatomie vasculaire par technique angio-tomodensitométrique : une étude de faisabilité et de reproductibilité
  • Bran Léger, Brieg Dissaux, Romuald Seizeur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.