S'abonner

Transfert du carré pronateur pour la reconstruction du court abducteur du pouce : une étude anatomique et un cas clinique - 15/08/22

Doi : 10.1016/j.morpho.2022.06.031 
Marion Rouanet 1, , Anne Perruisseau-Carrier 1, Romuald Seizeur 2, Weiguo Hu 1
1 Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, CHRU de Brest, Brest, France 
2 Neurochirurgie, CHRU de Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Les transferts tendineux peuvent permettre de réanimer l’antepulsion du pouce, mais ne rétablissent pas l’aspect de l’éminence thénar. Le but de cette étude est l’évaluation de la faisabilité de la reconstruction du court abducteur du pouce (CAP) par un transfert pédiculé réinnervé du carré pronateur (CP), et de rapporter les résultats préliminaires de cette technique chirurgicale.

Méthodes

Le transfert du CP a été réalisé sur 21 membres supérieurs injectés à l’aide de latex coloré. Le muscle était prélevé sur son pédicule distal, soit l’artère carpienne transverse (ACT), et le nerf interosseux antérieur (NIA) était prélevé en distalité de sa dernière branche pour le muscle long fléchisseur du pouce. Le transfert était réinnervé par branchement du NIA sur la branche motrice du court fléchisseur du 5e doigt (BMCF5). Le transfert a été évalué sur 3 paramètres : sa faisabilité chirurgicale, la longueur du pédicule distal (LPD) et la distance entre le site de coaptation nerveuse et le point d’entrée dans le muscle receveur (DCR). Sur le plan clinique, un transfert bilatéral réinnervé du CP a été réalisé chez une enfant de 18 mois présentant une hypoplasie bilatérale du pouce.

Résultats

L’étude anatomique a révélé que le transfert pédiculé du CP était réalisable et que l’extrémité distale du CP atteignait le bord distal de l’articulation métacarpophalangienne du pouce dans tous les cas. La LPD était de 38,5±0,20mm. La DCR était de 43,0±3,77mm. Cliniquement, il existait à 12 mois une amélioration cosmétique de l’apparence de l’éminence thénar, une abduction bilatérale du pouce grade M3, et une amélioration fonctionnelle globale suite au transfert bilatéral pédiculé de CP.

Conclusion

La reconstruction du CAP par transfert pédiculé réinnervé du CP semble possible. Le CP a l’avantage, par rapport aux transferts tendineux d’opposition, d’améliorer la fonction et l’apparence de l’éminence thénar sans sacrifier de fonction intrinsèque ou extrinsèque de la main.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Transfert, Hypoplasie du pouce, Main, Carré pronateur


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 106 - N° 354S

P. S28-S29 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transfert de la branche motrice du court palmaire sur la branche motrice thénarienne : une étude anatomique
  • Anne Perruisseau-Carrier, Mathieu Talagas, Pascale Marcorelles, Romuald Seizeur, Weiguo Hu
| Article suivant Article suivant
  • Étude anatomique des variations de la veine gastrique gauche : proposition d’une nouvelle classification et impacts cliniques
  • Guillaume Péré, Sébastien Lopez, Quentin Rodriguez, Jacques Moscovici, Nicolas Carrère, Raphaël Lopez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.