S'abonner

Sur les pas du premier cas archéologique d’un pied calcanéus varus (anciennement pied talus varus) - 15/08/22

Doi : 10.1016/j.morpho.2022.06.038 
Mathilde Daumas 1, , Caroline Polet 2, Céline Mahieu 1, Stéphane Louryan 1
1 Laboratory of Anatomy, Biomechanics and Organogenesis (LABO), Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique 
2 Unité Quaternaire, DO Terre et Histoire de la Vie, Royal Belgium Institute of Natural Sciences, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Les malformations du pied rapportées dans la littérature paléopathologique s’avèrent toutes être des pieds bot varus équin (PBVE) [1, 2]. Ce problème, bien que répandu en orthopédie pédiatrique contemporaine [3], est rarissime en archéologie [1, 2] et il est souvent impossible de faire la distinction entre une origine congénitale ou acquise (séquelle de poliomyélite) [2].

L’individu 36 de l’abbaye des Dunes de Coxyde (Belgique) est un homme de plus de 50 ans inhumé dans le cloître. D’après sa situation stratigraphique et sa zone d’inhumation il devait s’agir d’un individu au statut social élevé ayant vécu entre les XIIIe et XVe siècles [4].

Les tibias présentent une néosurface sur la face antérieure de leur malléole s’articulant à hauteur de l’interligne articulaire talo-naviculaire. Les mortaises tibio-fibulaires sont élargies et les fosses malléolaires anormalement ouvertes. Les cols et têtes des talus ainsi que les naviculaires montrent des profondes déformations. Les calcanéus présentent une insertion verticale du tendon d’Achille et sont épaissis, de même que les métatarses IV et V. Ces modifications squelettiques (pied en flexion dorsale, varus et inversion) ne démontrent pas un PBVE typique mais laissent supposer un pied calcanéus (talus) varus bilatéral [3]. Une reconstruction 3D par photogrammétrie permet de mieux visualiser l’arrière et le médio-pied.

L’intense remodelage des surfaces articulaires ainsi qu’une sévère coxarthrose bilatérale confirment la persistance de la mobilité de l’individu en dépit de l’altération de son profil de marche [4]. La remarquable asymétrie de son membre supérieur droit illustre une profonde adaptation structurelle suggérant l’utilisation de béquilles [1, 4]. La robustesse générale du squelette malgré ses pathologies ainsi que le développement de ses enthèses d’insertions musculaires font de la poliomyélite un diagnostic différentiel improbable.

L’exceptionnelle conservation de cet individu nous permet de suspecter un diagnostic encore jamais décrit en paléopathologie et nous éclaire sur le handicap et sa prise en charge au sein des sociétés du passé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Paléopathologie, Moyen Âge, Pied Bot, Handicap, Béquilles


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 106 - N° 354S

P. S31-S32 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie scanographique de la veine subclavière : bases anatomiques de l’accès veineux central
  • Aïnina Ndiaye, Akonassou Fleury Ouendo, Magaye Gaye, Racky Wade, Assane Ndiaye, Abdoulaye Ndiaye
| Article suivant Article suivant
  • Étude anatomique des racines méniscales : repères pour la reconstruction chirurgicale
  • Anthony Viste, Corentin Pangaud, Maxime Rarchaert, Michel Henri Fessy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.