S'abonner

Position du nerf fibulaire superficiel et du nerf sural par rapport à la malléole latérale : conséquences pour le chirurgien - 15/08/22

Doi : 10.1016/j.morpho.2022.06.040 
Anthony Viste , Vincent Belgaid, Maxime Rarchaert, Michel Henri Fessy
 Anatomie, faculté de médecine Lyon Sud-Charles Mérieux, Oullins, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le nerf fibulaire superficiel (NFS) et le nerf sural sont à risque de lésions iatrogènes durant l’ostéosynthèse de la malléole latérale. L’objectif de cette étude anatomique est de décrire précisément la position de ces nerfs par rapport à la malléole latérale.

Méthodes

Neuf corps (dix-huit chevilles) ont été disséqués, par abord latéral direct. Les mesures ont été réalisées entre la fibula et les nerfs, et les variations anatomiques des branches du NFS ont été recueillies de façon bilatérale pour analyser la variabilité intra-individuelle.

Résultats

La distance entre la pointe de la malléole latérale et l’issue du nerf au fascia cruris était de 111±26mm pour les NFS de type 1, et la plage était de 46–161mm toutes variations anatomiques incluses. Soixante-dix-huit pour cent (14 NFS) étaient de type 1, 17 % (3 NFS) étaient de type 2, et 5 % (1 NFS) étaient de type 3. Quarante-quatre pour cent (4 spécimens) avaient un NFS de type 1 sur un côté et une autre variation anatomique sur la cheville controlatérale. Le nerf sural était toujours observé juste directement postérieur à la portion distale de la malléole latérale.

Conclusion

Cette étude a démontré une grande variabilité interindividuelle pour le nerf fibulaire superficiel, mais aussi une variabilité intra-individuelle avec des variations anatomiques différentes entre la droite et la gauche. Il semble important de connaître les zones à risque et les variations anatomiques du NFS et du nerf sural pour diminuer les risques de lésion iatrogène durant un abord direct de la malléole latérale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nerf fibulaire superficiel, Nerf sural, Malléole latérale


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 106 - N° 354S

P. S32-S33 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude anatomique des racines méniscales : repères pour la reconstruction chirurgicale
  • Anthony Viste, Corentin Pangaud, Maxime Rarchaert, Michel Henri Fessy
| Article suivant Article suivant
  • Complexe ostéotendineux et ostéogenèse imparfaite – Caractérisation chez la souris oim
  • Antoine Chretien, Guillaume Mabilleau, Jean Lebacq, Catherine Behets

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.