S'abonner

Place de la cartographie optique du génome dans la détection des anomalies chromosomiques équilibrées et déséquilibrées - 15/08/22

Doi : 10.1016/j.morpho.2022.06.007 
Laïla El Khattabi 1, , Caroline Schluth-Bolard 2, Céline Richard-Pebrel 3, Jean-Michel Dupont 1, Alexander Hoischen 4
1 Cytogénétique, AP–HP, centre hôpital Cochin, université de Paris, Paris, France 
2 Génétique médicale, CHU Strasbourg, Strasbourg, France 
3 Cytogénétique, CHU Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 
4 Human Genetics, Radboud University medical center, Nijmegen, Pays-Bas 

Auteur correspondant.

Résumé

Les anomalies chromosomiques sont l’une des causes les plus fréquentes des pathologies du développement et de la reproduction. Leur détection en routine diagnostique repose encore sur des techniques de cytogénétique alors qu’elles présentent des limites majeures (caryotype et Analyse Chromosomique sur Puce à ADN). Le séquençage du génome à lectures courtes (srWGS), de plus en plus utilisé en diagnostic pour détecter les variations de séquence nucléotidiques, est capable de détecter les remaniements chromosomiques [1] mais avec un taux d’échec allant jusqu’à 10 % [1, 2]. Le développement récent de la cartographie optique du génome (OGM) par la technologie Bionano ouvre de nouvelles perspectives en matière d’étude des réarrangements chromosomiques.

Nous avons mené la première étude de validation de l’OGM sur une cohorte de 85 patients présentant des anomalies chromosomiques équilibrées ou déséquilibrées dans le cadre de pathologies du développement, en pré- et postnatal, et de la reproduction. Nous les avons toutes identifiées, ce qui prouve le potentiel de la technologie [3]. Dans une deuxième étude, nous avons caractérisé des translocations apparemment équilibrées chez 11 hommes présentant une infertilité. Nous montrons l’intérêt de l’OGM pour affiner les corrélations génotype–phénotype et identifier de nouveaux gènes candidats (publication en cours). Enfin, dans une troisième étude nous avons comparé la détection et la caractérisation de variations de structure apparemment équilibrées entre l’OGM et le srWGS en analysant les échantillons de 15 patients présentant des pathologies du développement/déficience intellectuelle. Nos résultats soulignent la complémentarité entre les deux technologies et l’avantage de l’OGM dans des régions difficiles d’accès par séquençage (publication en cours).

Nous présenterons ces trois études démontrant que la cartographie optique du génome pourrait compléter les investigations pangénomiques actuelles voire se substituer à certaines techniques cytogénétiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anomalie chromosomique, Cartographie optique, Caryotype, ACPA, Séquençage génome


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 106 - N° 354S

P. S7-S8 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation de la région D4Z4 chez une lignée hiPSC préalable à une approche thérapeutique par CRISPR/Cas9 pour la dystrophie facio-scapulo-humérale de type 1 (FSHD1)
  • Lama Chéryane, Prisca Danaus, Laurence Suel-Petat, Juliette Nectoux, Reem Bou Akar, Frédéric Relaix, Isabelle Richard, Edoardo Malfatti
| Article suivant Article suivant
  • Faisabilité de la cartographie optique en prénatal et en fœtopathologie : évaluation de l’extraction d’ADN de haut poids moléculaire pour différents types de matrices
  • Carole Goumy, Claude Darcha, Hélène Laurichesse, Michaela West, Charles Poncet, Jérome Salse, Delphine Voisin, Gaëlle Salaun, Laetitia Gouas, Céline Pebrel-Richard, Lauren Véronèse, Andrei Tchirkov, Gwendoline Soler, Philippe Vago

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.