S'abonner

Polymorphismes du gène MTHFR et infertilité masculine en Tunisie - 15/08/22

Doi : 10.1016/j.morpho.2022.06.009 
Ahlem Amouri , Yasmine El Ayeb, Narjess Trabelsi, Wiem Ayed
 Histologie et cytogénétique médicale, Institut Pasteur de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

L’infertilité est un problème de santé publique qui toucherait 10 à 15 % des couples. Un facteur masculin serait incriminé dans 50 % des cas. Il est lié à une défaillance spermatique dans la majorité des cas et serait expliqué par une cause génétique dans 15 % des cas.

Ce travail s’intéresse à la génétique de la défaillance spermatique de nature non obstructive dans la population infertile Tunisienne.

De janvier 2017 à décembre 2018, une étude prospective cas/témoins a été menée au laboratoire d’histologie et de cytogénétique de l’Institut Pasteur de Tunis afin d’étudier les polymorphismes c.677C>T et c.1298A>C du gène MTHFR. C’est ainsi que 64 hommes présentant des anomalies quantitatives de la spermatogenèse de nature non obstructive, ayant un caryotype normal et sans micro-délétions AZF du chromosome Y ainsi que 96 hommes fertiles (>2 enfants) ont été explorés par PCR-RFLP. Le groupe infertile a été divisé en 3 sous-groupes : azoospermie (AZ), oligozoospermie sévère/cryptozoospermie (OS/CR) et Oligo-Asthéno-tératozoospermie (OATs).

L’équilibre des génotypes et des allèles a été testé en appliquant la loi de Hardy–Weinberg. Un allèle/génotype était considéré lié à l’infertilité masculine si la p-value est inférieure à 0,05.

Nous n’avons pas pu mettre en évidence un lien entre le variant c.677C>T et l’infertilité masculine en Tunisie et ceci, dans les 3 sous-groupes.

Pour le polymorphisme c.1298A>C, l’allèle homozygote C/C était représenté de manière statistiquement significative dans le groupe OS/CR en comparaison avec le groupe témoin (p=0,0028).

La prise en charge diagnostique des hommes présentant une anomalie spermatique quantitative non obstructive est limitée de nos jours au caryotype et à la recherche de micro-délétions AZF du chromosome Y. La recherche des polymorphismes du gène MTHFR pourrait représenter une perspective diagnostique intéressante étant donné que ce gène joue un rôle important dans la méthylation de l’ADN et l’établissement de l’empreinte génétique mâle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infertilité masculine, MTHFR, Génétique, Polymorphisme


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 106 - N° 354S

P. S8-S9 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Faisabilité de la cartographie optique en prénatal et en fœtopathologie : évaluation de l’extraction d’ADN de haut poids moléculaire pour différents types de matrices
  • Carole Goumy, Claude Darcha, Hélène Laurichesse, Michaela West, Charles Poncet, Jérome Salse, Delphine Voisin, Gaëlle Salaun, Laetitia Gouas, Céline Pebrel-Richard, Lauren Véronèse, Andrei Tchirkov, Gwendoline Soler, Philippe Vago
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la prévalence des HPV dans le sperme d’une population masculine consultant au centre AMP du CHU d’Amiens
  • Dorian Bosquet, Armin Priam, Baptiste Demey, Rosalie Cabry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.