S'abonner

Analyse fonctionnelle des anomalies de la moésine dans les lymphomes NK/T - 15/08/22

Doi : 10.1016/j.morpho.2022.06.011 
Lucile Couronné 1, 2, 3, , Amira Marouf 1, Manon Vavasseur 1, Arnaud Jaccard 4, Bruno Tesson 5, Keisuke Kataoka 6, Olivier Hermine 1
1 U1163, Institut Imagine, Paris, France 
2 Laboratoire d’onco-hématologie, hôpital Necker, Paris, France 
3 Université de Paris, Paris, France 
4 Service d’hématologie, CHU Limoges, Limoges, France 
5 LYSARC/CALYM, Lyon, France 
6 National Cancer Center Research Institute, Tokyo, Japon 

Auteur correspondant.

Résumé

Les lymphomes NK/T extra-ganglionnaires de type nasal (ENKTCL) sont des entités rares de lymphomes T périphériques, associés au virus d’Epstein–Barr, et de pronostic sombre.

L’analyse par séquençage ciblé d’une cohorte de 81 patients a mis en évidence des anomalies inactivatrices de la moésine (MSN) chez environ 20 % des patients, ce qui en fait l’un des gènes les plus altérés chez les patients avec ENKTCL. La moésine appartient à la famille ezrine-moésine-radixine (ERM). Elle se lie au cytosquelette d’actine et serait impliquée dans la formation de la synapse immunologique. Les anomalies de MSN ne sont pas observées dans d’autres types de lymphomes, suggérant un rôle spécifique de la moésine dans la lymphomagenène NK/T.

L’objectif de ce travail est de caractériser fonctionnellement les anomalies de MSN et de comprendre leur rôle dans la transformation tumorale NK/T.

Nos données in vitro ont tout d’abord indiqué que la perte de MSN conférait un avantage prolifératif. L’analyse par RNA seq de lignées invalidées pour MSN a mis en évidence la dérégulation de voies de signalisation avec en particulier l’activation de la voie NFkappaB, de la voie Notch ou encore de la voie MTOR.

Dans des modèles de co-culture, nous avons également montré que la perte de MSN était associée à une résistance des cellules tumorales à la lyse par des lymphocytes CD8+ activés. Ces résultats suggèrent que l’inactivation de MSN pourrait constituer un des mécanismes d’échappement au système immunitaire dans les ENKTCL.

Au total, nous avons identifié un nouveau gène suppresseur de tumeur fréquemment altéré dans les ENKTCL dont la caractérisation fonctionnelle est encore en cours. Nos résultats pourront permettre de mieux comprendre la pathogenèse des ENKTCL et à terme d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lymphomes NK/T, Oncogenèse, Gène suppresseur de tumeur, NGS


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 106 - N° 354S

P. S9-S10 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la prévalence des HPV dans le sperme d’une population masculine consultant au centre AMP du CHU d’Amiens
  • Dorian Bosquet, Armin Priam, Baptiste Demey, Rosalie Cabry
| Article suivant Article suivant
  • Études confirmatoires rétrospectives de l’impact histo-pronostique du score digital DGMate dans le cancer du côlon
  • Valentin Derangère, Julie Lecuelle, Alis Ilie, David Rageot, Come Lepage, Frédéric Bibeau, Anne-Marie Bouvier, Valérie Jooste, Sylvain Ladoire, Caroline Truntzer, François Ghiringhelli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.