S'abonner

Effet du télétravail sur la santé psychologique et la performance des travailleurs durant la pandémie de la Covid-19 - 19/08/22

Effect of teleworking on psychological health and employee performance during the COVID-19 pandemic

Doi : 10.1016/j.pto.2022.03.005 
J.F.R. Registre a, , É. Danthine a, A.-M. Ouellet a, G. Cachat-Rosset b, T. Saba c
a Chaire BMO en diversité et gouvernance, École de relations industrielles, Université de Montréal, Montréal, Canada 
b Faculté des sciences de l’administration, Université Laval, Québec, Canada 
c Chaire BMO en diversité et gouvernance, École de relations industrielles, Université de Montréal, Montréal, Canada 

Auteur correspondant. École des relations industrielles, Université de Montréal, Chaire BMO en diversité et gouvernance, 3744, rue Jean-Brillant, #550-55, H3T 1P1 Montréal, QC, Canada.École des relations industrielles, Université de Montréal, Chaire BMO en diversité et gouvernance3744, rue Jean-Brillant, #550-55Montréal, QCH3T 1P1Canada

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’objectif de cette étude est d’examiner comment le recours généralisé au télétravail durant la pandémie de la Covid-19 a pu créer un contexte de travail spécifique influençant la santé psychologique et la performance des employés. Les résultats des analyses menées sur un échantillon de 3771 télétravailleurs canadiens ont révélé que le travail à distance a engendré des demandes additionnelles telles que l’interdépendance des tâches et l’isolement professionnel. Ces demandes ont eu des effets négatifs sur la performance en télétravail en augmentant la fréquence du stress perçu. Toutefois, la présence de ressources telles que le soutien organisationnel semble jouer un rôle tampon en modérant l’effet direct de l’isolement professionnel sur la performance en télétravail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

The aim of this study was to examine how the widespread use of telework during the COVID-19 pandemic may have created a specific work context influencing employees’ psychological health and performance. Results of analyses conducted on a sample of 3771 Canadian teleworkers revealed that telework created additional demands such as task interdependence and professional isolation. These demands had negative effects on telework performance by increasing the frequency of perceived stress. However, the presence of resources such as organizational support appeared to play a buffering role in moderating the direct effect of professional isolation on telecommuting performance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Télétravail, Demandes et ressources du travail, Stress perçu, Performance, Covid-19

Keywords : Telework, Job demand-resources, Perceived stress, Performance, COVID-19


Plan


© 2022  AIPTLF. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 3

P. 151-165 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial Board
| Article suivant Article suivant
  • Les espaces de coworking, une alternative crédible au domicile comme lieu de télétravail ? Premiers éléments issus d’une enquête exploratoire par entretiens
  • C. Lescarret, C. Lemercier, V. Le Floch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.