Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Choix et mise en place du traitement conservateur du sujet âgé - 19/08/22

[18-067-P-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(22)55895-7 
S. Cariou a, O. Moranne a, b,
a Service de néphrologie-dialyse-aphérèse, CHU de Nîmes, place du Professeur-Robert-Debré, 30900 Nîmes, France 
b IDESP, Inserm, Université de Montpellier, 34000 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le progrès des techniques de dialyse et l'augmentation de l'offre de soins ont permis de proposer le traitement de suppléance rénale au plus grand nombre depuis 1960 mais le profil des patients a évolué avec la prise en charge de patients de plus en plus âgés avec de nombreuses comorbidités. Dans cette population le pronostic est hétérogène et parfois l'espérance de vie en dialyse et la qualité de vie (quality of life [QOL]) limités peuvent faire discuter le bénéfice-risque de ce traitement. Dans ce contexte chez des patients dont le bénéfice à attendre de la dialyse est discuté en accord avec le patient et son entourage dans le cadre d'une décision partagée, il peut être proposé une autre option thérapeutique dénommée conservative care par les Anglo-Saxons qui définit un traitement actif holistique de l'insuffisance rénale sévère sans prise en charge en dialyse. Le choix de cette option thérapeutique nécessite du temps, un échange souvent multidisciplinaire pour décision partagée avec une approche personnalisée. De même cette option thérapeutique nécessite une organisation des soins spécifiques pour assurer cette prise en charge globale qui doit prendre en compte la pathologie rénale mais aussi les symptômes et les dimensions psychologiques, sociales et familiales et la difficile question de la fin de vie. Depuis la conférence des Kidney Disease Improving Global Outcomes (KDIGO) de 2014 sur le supportive care in chronic kidney disease (CKD), la diffusion et sa mise en œuvre se développent progressivement. Dans cet article nous rapportons chez les personnes âgées l'épidémiologie de cette option thérapeutique, les données de survie et de QOL disponibles selon les projets thérapeutiques, des procédures de mise en œuvre de choix thérapeutique partagé et des suggestions d'organisation de ce parcours avec ces problématiques. En conclusion ce parcours et cette prise en charge restent à être mieux définis, enseignés avec une approche transversale impliquant les néphrologues mais aussi les gériatres, les acteurs de soins palliatifs, les acteurs des soins premiers, les supports non médicaux (coordination de soins infirmiers, psychologue, diététicienne, assistante sociale, associations de patients) et reconnus avec une valorisation spécifique pour faciliter leurs mises en œuvre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Conservative care, Décision médicale partagée, Patient âgé, MRC stade 5


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Spécificités des néphropathies du sujet âgé
  • F. Glowacki, J.-B. Beuscart, D. Buob, A. Lionet, M. Daroux, C. Lessoré de Sainte Foy, F. Provôt, C. Noël, E. Boulanger
| Article suivant Article suivant
  • Transplantation rénale du sujet âgé
  • R. Snanoudj, H. Lazareth, G. Desbuissons, M. Delville, M. Rabant, L. Amrouche, M.-O. Timsit, C. Legendre, F. Martinez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.