Table des matières EMC Démo S'abonner

Palpitations - 21/08/22

[60-650-M-12]  - Doi : 10.1016/S1877-7848(22)47148-6 
K. Benali a : MD, C. Guenancia, MD, PhD b,
a Service de cardiologie, Centre hospitalier universitaire de Saint-Étienne, avenue Albert-Raimond, 42270 Saint-Priest-en-Jarez, France 
b Service de cardiologie, Centre hospitalier universitaire de Dijon, 14, rue Paul-Gaffarel, 21079 Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les palpitations sont un motif fréquent de consultation en médecine générale. Le terme palpitation définit une perception désagréable du patient de ses battements cardiaques. Son caractère subjectif et la très grande hétérogénéité des étiologies mises en cause rendent compte de la difficulté du processus diagnostique pour le clinicien. Il est important de distinguer les causes cardiaques des causes non cardiaques en raison du risque de mort subite chez les personnes présentant une cardiopathie sous-jacente. Les maladies psychiatriques, les effets indésirables de traitement et la consommation de substances psychoactives doivent toujours être recherchés. Une anamnèse et un examen physique approfondis, suivis d'examens complémentaires ciblés, permettent en général d'orienter la démarche diagnostique et de confirmer le caractère bénin de l'origine du symptôme. L'interrogatoire est une étape capitale de l'examen clinique, notamment dû au fait que la plupart des patients présentent souvent des symptômes occasionnels. La réalisation d'un électrocardiogramme 12 dérivations fait partie intégrante de l'évaluation initiale, même en dehors d'une crise. Les signes d'alerte devant orienter vers une consultation cardiologique rapide voire une hospitalisation doivent être recherchés et reconnus (antécédent personnel de cardiopathie, antécédent familial de mort subite, syncope ou mauvaise tolérance clinique, argument clinique ou électrocardiographique en faveur d'une cardiopathie sous-jacente non connue, etc.).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Palpitations, Arythmies, Électrocardiogramme, Holter ECG, Cardiopathie, Signes de gravités


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Traité de Médecine Akos 2022;25(2) :1-7 [1-0860].


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Tachycardies supraventriculaires de l'adulte (hors fibrillation atriale)
  • K. Benali, V. Galand, P. Mabo, R. Martins
| Article suivant Article suivant
  • Anesthésie et analgésie locorégionales pour le praticien
  • P.-J. Zetlaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.