Table des matières EMC Démo S'abonner

Fisuras anales - 25/08/22

[4-0590]  - Doi : 10.1016/S1636-5410(22)46830-9 
P. Godeberge  : MD
 Centre de proctologie, 10, rue Jean-Richepin, 75116 Paris, France 

Resumen

La fisura anal (FA) es un desgarro de la porción distal del conducto anal. Se localiza en la mayoría de los casos en la parte posterior del margen anal. Su diagnóstico es exclusivamente clínico. El síntoma predominante es un dolor, en ocasiones intenso, cuyo ritmo se asocia al de la defecación. La FA se observa al desplegar el margen anal. Es predominantemente idiopática, como consecuencia del paso de las heces duras. El tratamiento de primera línea asocia laxantes, lubricantes tópicos y diversas sustancias que eliminan el espasmo esfinteriano. Cuando se cronifica, la fisura se acompaña de anexos (capuchón cutáneo, hipertrofia papilar proximal). La cirugía puede plantearse después de varios intentos de tratamiento médico. Con independencia de la técnica quirúrgica, puede desarrollarse una incontinencia anal leve como secuela. La dilatación anal se ha abandonado. En caso de hemorragias o de diarrea, incluso intermitente, debe plantearse una colonoscopia. Las ulceraciones anales plantean problemas diferentes, aunque en ocasiones puede haber confusión. Suelen ser múltiples en el marco de una patología dermatológica infecciosa o tóxica, incluidas las infecciones de transmisión sexual. Se debe distinguir en particular la FA de un cáncer ulcerativo o de una lesión perineal en la enfermedad de Crohn.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Fisura anal, Enfermedad de Crohn, úlcera, Esfinterotomía, Anoplastia, Dolor anal, Cáncer de ano


Plan


 Los anexos indicados en este PDF se encuentran en la versión ampliada del artículo disponible en www.em-consulte.com/.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hernias abdominales
  • H. Najah, D. Bouriez, A. Zarzavadjian Le Bian, C. Trésallet
| Article suivant Article suivant
  • Gastroenteropatías exudativas
  • R. Leenhardt, X. Dray, P. Marteau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.