Table des matières EMC Démo S'abonner

Interés de la detección sistemática del cáncer de próstata - 25/08/22

[5-0692]  - Doi : 10.1016/S1636-5410(22)46839-5 
M. Baboudjian a, G. Ploussard b, M. Rouprêt c
a Service d'urologie et de transplantation rénale, CHU La-Conception, AP-HM, Marseille, France 
b Service d'urologie, Hôpital La-Croix-du-Sud, Quint-Fonsegrives, France 
c GRC 5 predictive onco-uro, Sorbonne université, AP-HP, Urologie, Hôpital Pitié-Salpêtrière, 75013 Paris, France 

Resumen

El cáncer de próstata (CP) es el tumor sólido más frecuente en los varones; se estima que, en 2018, se diagnosticaron 50.400 nuevos casos en la Francia metropolitana. El pronóstico del CP ha seguido mejorando desde finales de la década de 1990, debido al efecto combinado de la detección precoz, que permite diagnosticar el cáncer dentro de su ventana de curabilidad, y de la mejora de su tratamiento. La edad, la etnia afrocaribeña y los antecedentes familiares son los principales factores de riesgo. No se recomienda la detección sistemática y organizada de la población general, ya que se ha asociado a un riesgo de sobrediagnóstico de las formas indolentes y a un exceso de tratamiento. La estrategia de detección, basada en la evaluación del antígeno prostático específico y el tacto rectal, se dirige a los varones a partir de los 50 años con una esperanza de vida superior a los 10 años. Esta estrategia, en línea con las recomendaciones de la Association Française d'Urologie, se ha asociado a la disminución de la mortalidad específica. El principal avance en el diagnóstico del CP se debe a la aportación de la resonancia magnética, ahora recomendada antes de cualquier serie inicial de biopsias prostáticas y que permite mejorar la detección de los CP significativos.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Cáncer, Próstata, Detección precoz, PSA, RM


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Litiasis urinaria: tratamiento en urología
  • U. Pinar, C.M. Champy, M. Rouprêt
| Article suivant Article suivant
  • Síndrome demencial: diagnóstico y tratamiento
  • M. Paulin, F. Pasquier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.