Table des matières EMC Démo S'abonner

Analyse chimique et physique des selles (fécalogramme ou coprologie fonctionnelle) - 25/08/22

[90-10-0080-B]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(22)43402-9 
L. Barbot-Trystram a, , A.N. Benahmed a, N. Kapel a, b
a Service de coprologie fonctionnelle, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, DMU BioGeM, AP-HP, Sorbonne Université, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 
b Inserm UMR-S1139, Faculté de pharmacie, Université de Paris, 4, avenue de l'Observatoire, 75006 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'analyse chimique et physique des selles ou fécalogramme associe des examens qualitatifs (examens macroscopique et microscopique des selles, pigments biliaires, sang dans les selles) et quantitatifs (mesure des débits lipidique, azoté et électrolytique, pH et dosages des acides organiques et des dérivés aminés) permettant d'apprécier la fonctionnalité de la sphère digestive et de caractériser une diarrhée chronique. La réalisation de cet examen (code 1630 de la nomenclature des actes de biologie médicale) implique le respect de conditions préanalytiques, notamment le recueil de la totalité des selles de 24 heures et l'arrêt des médicaments à visée digestive. La réalisation et l'interprétation des examens de coprologie fonctionnelle nécessitent une bonne connaissance de la matrice fécale et des spécificités analytiques qui lui sont associées. Le fécalogramme, comme tous les examens de coprologie fonctionnelle, doit obligatoirement faire l'objet d'une interprétation par le biologiste en tenant compte du contexte clinique (médical, chirurgical et thérapeutique) du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Selles, Fécalogramme, Diarrhée chronique, Malabsorption, Maldigestion, Stéatorrhée, Azotorrhée, Électrolytes


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • ADN, recherches des mutations de la mucoviscidose
  • C. Férec, M.-P. Audrézet, V. Scotet
| Article suivant Article suivant
  • Alpha-1-antitrypsine
  • C. Chapuis Cellier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.