Table des matières EMC Démo S'abonner

Malformations de la paroi thoracique - 25/08/22

[31-118-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(22)42900-9 
A. Wurtz, Professeur émérite de chirurgie thoracique a, , E. Brian b : Chirurgien thoracique
a Université de Lille, 42, rue Paul-Duez, 59000 Lille, France 
b Hôpital privé d'Anthony, 1, rue Velpeau, 92160 Anthony, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les malformations de la paroi thoracique les plus fréquentes intéressent le plastron chondrosternal. Elles ont pour cause un développement excessif et/ou une distorsion des cartilages costaux, qui refoulent et déforment le corps sternal vers l'arrière : pectus excavatum (ou thorax en entonnoir) ; vers l'avant : pectus carinatum (ou thorax en carène) et pectus arcuatum. Il existe également des malformations isolées du sternum sous forme de fentes sternales, consécutives à un défaut de fusion des ébauches sternales sur la ligne médiane, au cours de la vie embryonnaire. D'autres malformations sont plus rares : le syndrome de Poland qui associe, dans sa forme complète, une hypoplasie unilatérale de la paroi thoracique à une brachysyndactylie homolatérale ; le syndrome de Jeune, ou dystrophie thoracique asphyxiante liée à un défaut congénital de développement de la cage thoracique ; la dystrophie thoracique acquise, séquelle d'intervention pour pectus excavatum dans la petite enfance. Enfin, sont décrites des malformations des cartilages à type d'hyperplasie localisée ; et des côtes, à type d'aplasie, de synostose ou de bifidité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Malformation de la paroi thoracique, Pectus excavatum, Pectus carinatum, Pectus arcuatum, Fente sternale, Syndrome de Poland, Syndrome de Jeune, Dystrophie thoracique asphyxiante, Anomalies des cartilages costaux, Aplasie des côtes


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Malformations congénitales focales des membres : aspects anté- et postnatals
  • C. Letissier, L. Chérier, S. Naudion, F. Pelluard, J.-F. Chateil
| Article suivant Article suivant
  • Maladies osseuses constitutionnelles
  • M. Le Merrer, K. Lambot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.