Table des matières EMC Démo S'abonner

Gestion des biothérapies à l'usage des neurologues - 26/08/22

[17-066-B-15]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(22)45761-7 
N. Collongues a, b, c, , R. Felten b, c, d, J. De Seze a, b, K. Bigaut a
a Département de neurologie, CHU de Strasbourg, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg, France 
b Centre d'investigation clinique, Inserm U1434, Strasbourg, France 
c Département universitaire de pharmacologie, addictologie, toxicologie et thérapeutique, Université de Strasbourg, Strasbourg, France 
d Département de rhumatologie, CHU de Strasbourg, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les maladies neurologiques sont souvent à l'origine d'un lourd handicap mais le développement des biothérapies a révolutionné leur pronostic. Ces traitements sont actuellement essentiellement utilisés dans les pathologies neuro-inflammatoires et la migraine mais leur développement concerne désormais tous les champs de la neurologie. Certaines de ces biothérapies ont déjà connu une utilisation dans d'autres spécialités médicales (anti-tumor necrosis factor-α [TNF-α], anti-C5, anti-interleukine 6R [IL-6R], anti-CD20, immunoglobulines polyvalentes, greffe de cellules souches) et nécessitent une adaptation à la pratique neurologique. D'autres, comme les anti-very late antigen-4 (VLA4) et les anti-calcitonin gene-related peptide (CGRP), sont plus spécifiques à la neurologie et nécessitent de se former à leur utilisation. Quoi qu'il en soit, la variété des mécanismes d'action et des modalités d'utilisation rend leur gestion complexe, susceptible de freiner leur prescription. Ainsi, cette revue aborde pour chaque biothérapie les aspects liés à leur mode d'action, leurs indications, leur tolérance, mais guide aussi le neurologue dans sa prescription en mentionnant le bilan préthérapeutique et de suivi, ainsi que les recommandations en vigueur sur l'utilisation des vaccins ou le désir de grossesse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Biothérapies, Anticorps monoclonaux, Cellules souches, Thérapies géniques, Bilan préthérapeutique, Vaccination, Grossesse, Covid-19


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Leucoencéphalopathie multifocale progressive
  • E. Maillart, Y. Taoufik, J. Gasnault, B. Stankoff
| Article suivant Article suivant
  • Encéphalopathies métaboliques et toxiques non médicamenteuses
  • P. Codron, C. Verny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.