S'abonner

Situation épidémique en juin 2022, évolution du SARS-CoV-2 et des variants, intérêt du suivi sérologique et de l’immunité - 27/08/22

Doi : 10.1016/j.admp.2022.07.032 
Morgane Solis  : responsable de la plateforme covid
 Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le SARS-CoV-2, responsable de la pandémie durant depuis près de 2 ans et demi, a été largement étudié mais l’évolution constante du virus et des moyens de le combattre révèlent en permanence de nouvelles données et aspects à explorer.

Situation épidémique en juin 2022

La reprise de la circulation virale observée depuis mars 2022 – appelée « sixième vague » – parallèlement à la levée des principales mesures sanitaires et au remplacement progressif du sous-lignage Omicron BA.1 par BA.2, est en cours de décrue. Parmi les sous-lignages de BA.2, le BA.2.11 porteur de la mutation L452R (comme les sous-lignages BA.4 et BA.5 initialement identifiés en Afrique du Sud) circule faiblement en France et ne progresse pas. L’impact et la progression de BA.4 et BA.5 sont à suivre dans la population française où, contrairement à l’Afrique du Sud, BA.2 (génétiquement plus proche que BA.1) a largement circulé.

Évolution du SARS-CoV-2 et des variants

Le SARS-CoV-2 est l’un des nombreux Coronavirus infectant l’homme et provenant initialement d’un réservoir animal. Le virus animal « parent » n’est pas encore identifié même si des virus de chauve-souris sont très proches du SARS-CoV-2 notamment au niveau de la séquence de la protéine Spike. Le SARS-CoV-2, pourtant a priori assez stable du fait de la présence d’un mécanisme de relecture-correction, a pourtant généré plusieurs variants portant de nombreuses mutations, possiblement apparus au cours d’infections chroniques chez l’immunodéprimé ou par passage à l’animal. Ces mutations accroissent l’infectiosité virale ou bien permettent l’échappement à la réponse immunitaire humorale.

Intérêt du suivi sérologique et de l’immunité

Suite à l’infection par le SARS-CoV-2, les sujets développent principalement des anticorps contre les proténes Spike et nucléocapside. Les anticorps anti-nucléocapside chutent plus rapidement et témoignent donc d’une infection récente (hors contexte de vaccination avec virus entier inactivé). Les taux d’anticorps anti-Spike corrèlent avec le pouvoir neutralisant mais celui-ci fluctue en fonction des variants considérés et la nature de l’immunisation (infection et/ou vaccination), rendant difficile d’établir un corrélat de protection individuel. Cependant, la réponse cellulaire anti-SARS-CoV-2 est dirigée contre des épitopes conservés et reste efficace contre l’ensemble des variants, protégeant durablement contre les formes sévères de COVID-19.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 4

P. 344 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La Fiche d’entreprise : un outil de prévention primaire au service des entreprises
| Article suivant Article suivant
  • La maladie Covid-19 : état des connaissances, prise en charge et vaccination
  • Elisabeth Bouvet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.