S'abonner

Le coût de l’infection à COVID-19 d’origine professionnelle chez le personnel soignant hospitalier - 27/08/22

Doi : 10.1016/j.admp.2022.07.090 
Slim Ernez 1, Amira Omrane 1, , Sihem Zaoueli 2, Lynn Guetari 1, Ahmed Mouhanned Hadded 1, Noura Belhadj 1, Lamia Bouzgarrou 1, Taoufik Khalfallah 1, Salem Enbili 2
1 Service de médecine de travail et pathologies professionnelles, EPS Taher Sfar, Mahdia, Tunisie 
2 Direction générale, EPS Taher Sfar, Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

En Tunisie, le premier cas de contamination à coronavirus 2019 (COVID-19) était rapporté en mars 2020. Depuis, la pandémie à COVID-19 s’est propagée progressivement et a affecté presque tous les secteurs d’activité, en particulier le secteur de soins. Avec la diminution des capacités de nombreux hôpitaux et les pénuries de personnels soignants, la question de l’organisation du système de santé face à cette pandémie était remise au cœur du débat. Le personnel soignant, qui mènent une bataille inégale contre un agent viral à propagation rapide, était confronté à un problème d’absentéisme causé par la nécessité de l’isolement en cas d’infection confirmée par le SRAS-CoV-2 et à l’origine de perturbations dans la stabilité de la prestation des services de soins. Ce travail a pour objectif d’analyser l’influence de la pandémie à SRAS-CoV-2 sur l’absentéisme les personnels soignants hospitaliers et évaluer le coût de ce dernier.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective analytique menée dans un hôpital public situé à Mahdia au centre tunisien des cas d’infection à COVID-19 déclaré comme maladie professionnelle. La population était analysée en fonction des données sociodémographiques et professionnels (catégorie professionnelle, services hospitaliers, …). Les données relatives aux jours de travail perdus et le coût des journées de travail pour chaque personnel étaient obtenus du service des ressources humaines de l’hôpital.

Résultats

Depuis le début de la pandémie, 786 contaminations par le COVID-19 étaient objectivées parmi le personnel de soins dont 475 (60 %) étaient déclarées en maladies professionnelles. Ces derniers avaient un âge moyen de 37,07±9,43 ans [25–64 ans]. Les taux d’infection et de quarantaine pour maladie professionnelles étaient plus élevés chez les infirmières (28,4 %) et les médecins en cours de formation (24,3 %) exerçant aux services de gynécologie (12,9 %) et des urgences (7 %). Des formes graves étaient constatées chez seize personnels soignants dont un décès.

L’infection professionnelle à COVID-19 était à l’origine de 5279 jours de travail avec un arrêt moyen de 11±3 jours [10–40 jours]. Cet arrêt de travail était statistiquement corrélé à l’hospitalisation (p=0,000) et à la catégorie professionnelles (p=0,000).

Le coût total de cette mise en quarantaine était estimée à 60 084 179,67 dinars Tunisien soit 18 254 883,13 euros.

Conclusions

Les personnels soignants sont un groupe considérablement touché par la pandémie à COVID-19. Pour maintenir la continuité des services de soins et la stabilité de la main-d’œuvre, le problème du COVID-19 chez les personnels soignants devrait être correctement contenu et contrôlé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : COVID-19, Maladie professionnelle, Personnel soignant, Absentéisme, Coût


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 4

P. 377 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’impact de l’atteinte par COVID-19 sur la productivité au travail et la limitation des activités chez des professionnels de santé
  • Amene Fki, Meriam Hafsia, Rania Laaroussi, Sonia Ksibi
| Article suivant Article suivant
  • Télétravail et confinement : les réseaux au service de la prévention
  • Emilie Georgler, Benedicte Courbet, Fabienne Vuillaume, Danielle Gass, Rodrigue Ferreira

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.