Table des matières EMC Démo S'abonner

Biomécanique et physiologie articulaire de la sous-talienne ou subtalaire - 31/08/22

[27-010-A-30]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(22)68522-2 
M. Maestro a, , F. Bonnel b, M. Schramm c, E. Toullec d, D. Viejo-Fuertes e
a Institut monégasque médicochirurgical du sport (IM2S concept), 11, avenue d'Ostende, Monaco 98000, France 
b Service d'orthopédie-traumatologie, Clinique Beau-Soleil, 119, avenue de Lodève, Montpellier 34000, France 
c Institut monégasque médicochirurgical du sport, 11, avenue d'Ostende, Monaco 98000, France 
d Nouvelle clinique Bordeaux Tondu, 46B, avenue Jean-Alfonséa (porte 15), Floirac 33270, France 
e Centre hospitalier d'Agen-Nérac, 21, route de Villeneuve, Agen 47923, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'articulation subtalaire appartient au complexe articulaire associant la cheville (talocrurale), la subtalaire et le médiopied. Il est robuste et fondamental dans sa participation au maintien de l'équilibre statique et dynamique du corps. Le pied peut être soumis lors des activités à des charges très élevées, pouvant aller jusqu'à douze fois le poids du corps, mais les charges au niveau articulaire n'excèdent pas deux à trois fois le poids du corps ; cette différence peut être expliquée par le concept de tenségrité qui permet de répartir ces charges importantes au sein des tissus vivants structurellement multifasciculés, maintenus par une tension variable permanente. Elle présente de nombreuses variations anatomiques pour un même programme dynamique, ces variations peuvent expliquer en partie la richesse de sa pathologie. Elle est ainsi confrontée à de multiples forces tridimensionnelles, internes exercées par les muscles, les freins capsuloligamentaires et externes par contact du pied avec l'environnement. La locomotion bipède utilise des mouvements hélicoïdaux (lemniscate) permis par des mouvements de vrillage et dévrillage du pied qui imposent un contrôle rotatoire dynamique permanent. Ce complexe articulaire, dont la subtalaire est indissociable, constitue le système de transmission des rotations entre la jambe et le pied ; il est particulièrement important pour la rotation externe qui est nécessaire pour la propulsion. La transmission du mouvement global est obtenue par des combinaisons de mouvements articulaires quasi simultanés et combinés. Ces mouvements sont organisés sur un mode contraint, ce qui permet une transmission très précise de charges très importantes. La majorité des mouvements en inversion/éversion et abduction/adduction lors de la marche auraient lieu dans l'articulation subtalaire. La suppression de la mobilité de la cheville par arthrodèse engendre essentiellement une perte de mobilité sagittale du pied d'environ 70 %. En conséquence, il y a une surutilisation compensatoire des articulations subtalaires et du médiopied. La coopération interdépendante entre les surfaces articulaires (glissement, roulement, rotation) et les ligaments (tension-relâchement) est fondamentale pour un jeu articulaire harmonieux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Articulation subtalaire, Biomécanique, Tenségrité, Pathologie subtalaire


Plan


 L'annexe indiquée dans ce PDF est présente dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Bilan articulaire de la cheville et du pied chez l'adulte
  • A. Delarque, E. Demortière, H. Collado, S. Mesure, T. Rubino, J.-F. Gonzalez, G. Curvale
| Article suivant Article suivant
  • Anatomie et biomécanique de l'avant-pied
  • M. Maestro, M. Schramm, F. Bonnel, J.-J. Rivet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.