Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndrome hémolytique et urémique : physiopathologie, clinique, pronostic et traitement - 02/09/22

[13-020-E-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1984(22)88393-X 
C. Rafat a, E. Rondeau a, D. Buob b, Y. Luque a, P. Coppo c,
a Soins intensifs néphrologiques et rein aigu, Hôpital Tenon, AP-HP, Paris, France 
b Service d'anatomopathologie, Hôpital Tenon, AP-HP, Paris, France 
c Service d'hématologie, Centre de référence des microangiopathies thrombotiques, Hôpital Saint-Antoine, AP-HP, Sorbonne université, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Forme rare de microangiopathie thrombotique (MAT), les syndromes hémolytiques et urémiques (SHU) se définissent par la présence d'une hémolyse mécanique avec thrombopénie et, sur le plan histologique, par des lésions endothéliales et la formation de microthrombi riches en fibrine, avec un tropisme rénal spécifique. Ils regroupent des entités hétérogènes catégorisées en SHU typiques, de loin les plus fréquents (90 %), et SHU atypiques (10 %), selon qu'elles sont associées à des causes infectieuses ou non. Les SHU peuvent, beaucoup plus rarement, compliquer l'évolution clinique d'autres infections, notamment, mais non exclusivement, à Shigella dysenteriae, et les pneumonies à Streptococcus pneumoniae. L'approche diagnostique et thérapeutique des SHU atypiques a connu de grands bouleversements : explorations génétiques, avènement de l'éculizumab. Enfin, on tend également à rapprocher des SHU les formes de MAT dites secondaires (contexte de chimiothérapie ou de cancer, de greffe de cellules hématopoïétiques ou de maladie auto-immune systémique en poussée).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Syndrome hémolytique et urémique, Microangiopathie thrombotique, ADAMTS13, Complément, Éculizumab, Plasma


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Purpura thrombotique thrombocytopénique : physiopathologie, clinique, pronostic et traitement
  • P. Coppo, S. Martino, A. Veyradier, pour le Centre de référence des Microangiopathies thrombotiques (CNR-MAT)
| Article suivant Article suivant
  • Microangiopathies thrombotiques secondaires et apparentées
  • P. Poullin, J. Moussi-Frances, F. Sanderson, M. Sallee

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.