Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Psychologie cognitive - 02/09/22

[37-092-A-20]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(22)45948-7 
C. Besche-Richard a, b
a Laboratoire cognition santé et société UR 6291 et Laboratoire Dysco, Université Paris Nanterre, Université de Reims Champagne-Ardenne, 57, rue Pierre-Taittinger, 51571 Reims cedex, France 
b EPS Érasme, Centre Jean-Wier, 5, rue Michelet, 92150 Suresnes, France 

Résumé

La psychologie cognitive, sous-discipline de la psychologie s'intéressant aux processus de pensée au cours du traitement des informations, a vu ses champs d'application se modifier et ses méthodes d'exploration se renouveler. Les déclinaisons de cette approche dans le champ de la psychopathologie ne sont plus à démontrer. Cet article s'articule autour de certaines questions essentielles en psychologie cognitive dans ses liens avec la psychopathologie : l'identification des processus conscients et inconscients dans les différents champs cognitifs (langage, mémoire, etc.) reposant sur une perspective fonctionnelle de la psychologie cognitive ; la compréhension du rôle des émotions lors du traitement cognitif ; et l'étude de la cognition sociale, qui constitue un domaine de recherche en pleine expansion en raison de ses applications cliniques évidentes en vue d'éclairer les difficultés de relations interpersonnelles chez les personnes souffrant de troubles psychiques, et de développer des méthodes permettant de prendre en charge ces difficultés. L'étude du fonctionnement cognitif dans les troubles psychiatriques constitue aujourd'hui un champ à part entière dont les retombées ont ouvert la voie à des techniques de prise en charge innovantes, axées notamment sur la remédiation cognitive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Langage, Mémoire, Théorie de l'esprit, Empathie, Psychopathologie


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Exploration cognitive en pédopsychiatrie
  • N. Guyaux, B. Golse, R. Bailly, F. Guenole, J.-M. Baleyte
| Article suivant Article suivant
  • Sémiologie en psychiatrie
  • S. Demazeux, C. Quiles, J.-A. Micoulaud-Franchi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.