Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie de l'arthrose du rachis - 02/09/22

[31-312-A-20]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(22)43569-X 
J.-L. Dietemann a, , R. Sanda a, A. Fitsiori b, M.I. Vargas b, A. Gangi a
a Pôle d'imagerie, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, place de l'Hôpital, 67091 Strasbourg, France 
b Service de neuroradiologie diagnostique et interventionnelle, Hôpital universitaire de Genève, 4, rue Gabrielle-Perret-Gentil, 1205 Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

L'arthrose du rachis est une lésion dégénérative qui touche avec des fréquences et des répercussions cliniques variables les différentes articulations du rachis. L'imagerie de l'arthrose rachidienne repose sur les radiographies conventionnelles, le scanner, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) et, plus rarement, sur les techniques de médecine nucléaire, la myélographie et le myéloscanner. Ces techniques fournissent des informations nécessaires à la compréhension des symptômes cliniques (compression, inflammation, instabilité) et à leurs prises en charge thérapeutiques. Les lésions les plus évidentes en radiographies conventionnelles sont habituellement les moins pathogènes (pincement discal, phénomène de vide intersomatique, ostéophytose antérolatérale), alors que les modifications les plus pathogènes sont d'identification plus délicate ; les lésions compressives pathogènes sont visualisées par le scanner, mais l'IRM est la seule technique qui démontre directement la répercussion des lésions sur les structures radiculaires et/ou médullaires. L'identification des phénomènes inflammatoires repose principalement sur l'IRM et accessoirement sur la médecine nucléaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Arthrose, Discarthrose, Rachis, IRM, Scanner, Myéloscanner, Scintigraphie, TEP


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Imagerie des affections rhumatologiques de la paroi thoracique antérieure
  • M. Chelli Bouaziz, H. Riahi, M. Fethi Ladeb, L. Hendaoui
| Article suivant Article suivant
  • Arthrose du coude, du poignet et de la main
  • M. Runge

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.