Table des matières EMC Démo S'abonner

Déficit en alpha-1 antitrypsine - 06/09/22

[6-030-A-37]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(22)42945-8 
J.-F. Mornex a, b, c
a Université de Lyon, INRAE, EPHE, UMR754, IVPC, Université Claude-Bernard Lyon 1, 50, avenue Tony-Garnier, 69007 Lyon, France 
b Service de pneumologie, Hospices civils de Lyon, GHE, 69003 Lyon, France 
c Centre de référence des maladies respiratoires rares, réseau OrphaLung, filière RespiFIL, 69003 Lyon, France 

Résumé

Le déficit en alpha-1 antitrypsine (DAAT) est une maladie génétique autosomique récessive associée à la présence homozygote du variant Z du gène SERPINA1. Quoique rare, environ 10 000 cas en France, le DAAT est le principal endotype de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). L'expression phénotypique est un déficit sévère (< 0,5 g/l pour une valeur normale>1,1 g/l) en alpha-1 antitrypsine (AAT), une BPCO avec un emphysème panlobulaire prédominant aux bases, une hépatopathie cirrhogène et exceptionnellement une panniculite. Les facteurs de risque en sont le tabagisme pour le poumon, l'alcoolisme et l'obésité pour le foie. L'emphysème est évalué par la mesure du coefficient de transfert du monoxyde de carbone (KCO) et par la mesure tomodensitométrique de la densité pulmonaire, la fibrose hépatique par élastographie. Le dosage de l'AAT sérique est la première étape du diagnostic ; en cas de déficit le phénotype est établi par isoélectrofocalisation ou le génotype approché par la détection de variants pathologiques par polymérisation en chaîne (PCR). Les porteurs du variant Z à l'état homozygote ou hétérozygote doivent s'abstenir de fumer et de boire, et contrôler leur poids et informer leur parentèle de l'existence d'un facteur de risque d'emphysème pulmonaire et de cirrhose hépatique. Le variant Z augmente le risque de BPCO, emphysème, cirrhose hépatique, cancer du foie, lithiase biliaire, cholangiocarcinome, maladie thromboembolique veineuse, pneumothorax, bronchectasie, granulomatose avec polyangéite. Il est utile de doser l'AAT chez les personnes présentant l'une de ces maladies afin de les conseiller au sujet du tabac, de l'alcool et du poids et d'organiser une surveillance pneumologique et hépatologique si nécessaire. En cas d'emphysème chez un adulte ZZ dont le volume expiratoire maximal par seconde (VEMS) est entre 35 et 70 % de la valeur théorique, un traitement substitutif par AAT plasmatique humaine est indiqué ; son efficacité a été montrée dans une étude randomisée contre placebo par la diminution du déclin de la densité pulmonaire mesurée sur le scanner.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cirrhose, Emphysème, BPCO, Déficit, Antitrypsine


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Exacerbations de la bronchopneumopathie chronique obstructive
  • A. Cuvelier, D. Benhamou, B. Lamia, J.-F. Muir
| Article suivant Article suivant
  • Bronchectasies (hors mucoviscidose)
  • M. Kerjouan, A. Sal&#x00E9;, B. Desrues, S. Jouneau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.