Table des matières EMC Démo S'abonner

Dérivés nitrés et apparentés - 06/09/22

[11-907-A-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(22)46229-2 
M. Galinier a, b, , C. Delmas a, b
a Pôle cardiovasculaire et métabolique, Service de cardiologie, CHU Toulouse-Rangueil, TSA 50032, 31059 Toulouse, France 
b Département de médecine, maïeutique et paramédical, Faculté de santé, Université Paul-Sabatier-Toulouse III, 31062 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La correction de la dysfonction endothéliale, liée à la diminution de la production d'oxyde nitrique (NO) générant une moindre activation de la guanylate cyclase soluble (GCs), est une voie thérapeutique originale au cours de l'insuffisance cardiaque et de la maladie coronarienne. Les dérivés nitrés en apportant du NO sont efficaces à court terme au cours de la crise d'angor ou de l'insuffisance cardiaque aiguë. En administration prolongée, ils sont soumis à un phénomène de tolérance d'origine plurifactorielle limitant leurs intérêts. Les stimulateurs de la GCs, qui stimule cet enzyme, indépendamment et en synergie avec le NO, ne connaissent pas ce problème. Le vériciguat a démontré au cours de l'essai VICTORIA son efficacité dans l'insuffisance cardiaque à fraction d'éjection réduite aggravée, diminuant le risque de réhospitalisation. L'étude VICTOR teste actuellement son apport dans l'insuffisance cardiaque à fraction d'éjection réduite stable. Quant au riociguat, il possède une indication limitée au traitement des hypertensions pulmonaires thromboemboliques chroniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Nitrés, Oxyde nitrique, Phénomène de tolérance, Maladie coronarienne, Insuffisance cardiaque


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Antagonistes calciques
  • J. Bellien, P. Lechat
| Article suivant Article suivant
  • Inhibiteurs du système rénine-angiotensine
  • G. Bricca, Y. Bennis, M. Andréjak

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.