Table des matières EMC Démo S'abonner

Produits de toilette pour le visage et le corps : indications en dermatologie - 06/09/22

[50-160-A-10]  - Doi : 10.1016/S2211-0380(22)45374-9 
M. Sayag, MD a, , M. Chavagnac-Bonneville, PhD b
a 19, rue Montgolfier, 69006 Lyon, France 
b Groupe NAOS, 355, rue Pierre-Simon-Laplace, 13593 Aix-en-Provence cedex 03, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Après un rappel du rôle et de la composition des produits de toilette qui sont des cosmétiques, les tensioactifs (TA) qui en constituent les ingrédients actifs nettoyants sont étudiés : leur définition, leurs propriétés (mouillante, émulsionnante, solubilisante, détergente et moussante) puis leur classification qui comprend des TA ioniques (anioniques, cationiques, amphotères) et non ioniques avec la tolérance de chaque groupe. Puis sont passés en revue les différents produits de toilette : les savons (le plus souvent solides), les syndets (solides et liquides), les lotions nettoyantes (lotions complémentaires des laits de toilette, solutions micellaires et leurs dérivés : mousses et gelées), les émulsions nettoyantes (laits de toilette, crèmes lavantes et démaquillants biphasés), les huiles et baumes nettoyants, les lingettes et les nouvelles tendances. Enfin, sont traitées les indications des produits de toilette rencontrées par le praticien : l'âge du patient (nouveau-né, nourrisson, sujet âgé), le type de peau ou la zone concernée (sèche, grasse, hygiène intime), et certains troubles dermatologiques (acné, dermatite atopique, psoriasis, rosacée, dermatite séborrhéique, syndrome de la peau sensible et postactes esthétiques). La diversité des produits de toilette actuellement disponibles offre un choix très large à l'utilisateur, guidé par ses envies vers des produits classiques (savon surgras, gel douche, lait nettoyant) ou plus modernes qui renouvellent le plaisir de la toilette (mousse nettoyante, huile de douche), voire traditionnels comme le savon de Marseille redevenu attractif avec la vogue des produits naturels. Le dermatologue peut conseiller son patient en fonction de son âge, son type de peau ou sa dermatose, en choisissant le produit d'hygiène adapté qui présente le meilleur équilibre entre son pouvoir nettoyant et le respect de l'intégrité épidermique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Détergent, Tensioactif, Savon, Syndet, Micellaire, Lait démaquillant, Lotion nettoyante, Émulsion nettoyante


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • La microcirculation cutanée et son exploration
  • J.-M. Sainthillier, T. Lihoreau, S. Mac-Mary, P. Humbert
| Article suivant Article suivant
  • Hydratation cutanée et produits hydratants
  • H. Duplan, T. Nocera

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.