Table des matières EMC Démo S'abonner

Dénutrition sévère de l'enfant - 06/09/22

[10-377-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(22)51270-6 
R. Hankard, Professeur
 Unité mobile de nutrition, CHU de Tours, 2, boulevard Tonnellé, 37000 Tours, France 

Résumé

Dans les pays occidentaux, la dénutrition de l'enfant concerne en premier lieu l'enfant hospitalisé. Dix à quinze pour cent d'entre eux sont concernés. La dénutrition aggrave le pronostic des maladies de l'enfant, allonge la durée d'hospitalisation avec un impact en termes d'économie de santé. Les enfants souffrant de maladies chroniques et les plus jeunes d'entre eux (< 4 ans) sont particulièrement exposés. Le point de départ d'une démarche diagnostique rigoureuse est la mesure du poids et de la taille dans de bonnes conditions. Les recommandations de la Haute Autorité de santé de 2019 fixent la démarche diagnostique. Une dénutrition modérée (codage E44) nécessite l'association d'au moins un signe phénotypique (perte de plus de 5 % de poids en 1 mois ou 10 % en 6 mois, indice de masse corporel [IMC] < International Obesity Task Force [IOTF] 18,5 ; cassure de croissance pondérale de plus de deux couloirs, retentissement fonctionnel) et un signe étiologique (diminution des apports et/ou augmentation des besoins protéinoénergétiques, malabsorption/maldigestion). Lorsque les signes phénotypiques sont plus marqués (perte de de plus de 10 % de poids en 1 mois et de plus de 15 % en 6 mois, IMC inférieur à IOTF 17, cassure de croissance pondérale de plus de trois couloirs, cassure de croissance staturale), on parle d'une dénutrition sévère (codage E43). Reconnaître la dénutrition impose d'établir une stratégie thérapeutique nutritionnelle pour améliorer le pronostic global de l'affection que présente un enfant. Il reste à étudier l'impact des nouvelles recommandations sur le pronostic des maladies de l'enfant ainsi que sur les modalités de recours à une nutrition thérapeutique spécifique de l'enfant (enrichissement de l'alimentation, compléments nutritionnels oraux, nutrition entérale ou parentérale) et son effet sur la santé de l'enfant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dénutrition, Enfant, Recommandations, Malnutrition protéinoénergétique, Croissance staturopondérale, Pronostic, Nutrition thérapeutique


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Dénutrition du sujet âgé
  • M. Sanchez, C. Legué, A. Gross
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des maladies héréditaires du métabolisme à l'âge adulte
  • F. Maillot, C. Lavigne, C. Douillard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.