Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs vasculaires de la face - 06/09/22

[22-062-A-10]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(22)38761-7 
J. Chauvel-Picard a, , L. Guibaud b, P. Breton c
a Service de chirurgie cranio-maxillo-faciale, plastique et stomatologie pédiatrique, Hôpital Femme-Mère-Enfant, 59, boulevard Pinel, 69500 Bron, France 
b Service de radiologie pédiatrique, Hôpital Femme-Mère-Enfant, 59, boulevard Pinel, 69500 Bron, France 
c Service de chirurgie maxillofaciale et stomatologie, Centre hospitalier Lyon-Sud, 165, chemin du Grand-Revoyet, 69310 Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'angiome est encore utilisé comme terme générique et non discriminatoire pour décrire les tumeurs et les malformations vasculaires. C'est en 1996 que l'International Society for the Study of Vascular Anomalies a élaboré une classification simplifiée des anomalies vasculaires, fondée sur des caractéristiques cliniques, radiologiques, hémodynamiques (flux lent ou rapide) et histologiques (type de vaisseaux atteints). Elle individualise deux groupes de lésions vasculaires : les tumeurs vasculaires et les malformations vasculaires. Les tumeurs vasculaires sont caractérisées par une prolifération accrue de cellules de l'endothélium vasculaire. Les malformations vasculaires sont dues à un développement anormal des structures vasculaires durant l'embryogenèse. Cet article est consacré à la description des tumeurs vasculaires dont la localisation la plus fréquente se situe au niveau de la face et du cou. Ne sont pas abordées les autres tumeurs vasculaires retrouvées plus volontiers en dehors de la zone tête-cou, ni les malformations vasculaires qui feront l'objet d'un article indépendant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tumeur vasculaire, Anomalie vasculaire, Hémangiome infantile, Hémangiome congénital, Face, Cou


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Imagerie normale des glandes salivaires
  • F. Héran, P. Katz
| Article suivant Article suivant
  • Lésions iatrogènes du nerf lingual
  • T. Gellée, J. Bouaoud, G. Touré, S. Abdelqader, S. Touré, F. Roul-Yvonnet, T. Schouman, P. Goudot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.