Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologies médicales potentiellement malignes de la muqueuse buccale et des lèvres - 06/09/22

[22-045-G-10]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(22)69881-9 
L. Ben Slama a, b, c
a Service de stomatologie et chirurgie maxillofaciale, DHU FAST, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière-Charles Foix, AP-HP, 75013, Paris, France 
b Sorbonne universités, UPMC université Paris 06, UMR 8256 B2A, 75005, Paris, France 
c 69, rue de la Tour, 75116 Paris, France 

Résumé

Pour désigner les lésions de la muqueuse buccale susceptibles de devenir cancéreuses, le terme « précancéreux » ne doit plus être utilisé au bénéfice de « potentiellement malin » qui rend mieux compte d'une évolution loin d'être systématique. Parmi les affections potentiellement malignes, la leucoplasie est la plus fréquente et l'érythroplasie est plutôt rare. Elles sont toujours définies par exclusion des lésions blanches ou érythémateuses d'origine connue. En dépit des nombreux progrès de la biologie moléculaire, aucun marqueur ne permet actuellement, en pratique, de prévoir la transformation maligne. Quand il est possible, le principal traitement de ces lésions est chirurgical, qu'il y ait ou non une dysplasie, notion purement histologique. On ignore s'il permet réellement d'éviter la survenue d'un carcinome épidermoïde, principal cancer de la muqueuse orale. La transformation maligne du lichen plan buccal, nettement inférieure à celle des leucoplasies, est mieux connue. Aucune thérapeutique ne permet actuellement de l'éviter. Les autres affections potentiellement malignes dont la fibrose sous-muqueuse, la chéilite actinique, le lupus et les déficits immunitaires sont bien plus rares. L'Organisation mondiale de la santé actualise régulièrement les connaissances de ces pathologies devant l'émergence de nouvelles évidences.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Muqueuse buccale, Cancer, Transformation maligne, Leucoplasie, Érythroplasie, Lichénoïde


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Aphtes et aphtoses
  • L. Vaillant, M. Samimi
| Article suivant Article suivant
  • Syphilis buccale
  • S. Agbo-Godeau, J.-E. Fleury

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.