Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Scintigraphie osseuse - 07/09/22

[30-480-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(22)49561-3 
O. Delcroix, R. Le Pennec, P.Y. Salaün, S. Querellou-Lefranc
 Service de médecine nucléaire, CHRU Morvan, 2, avenue Foch, 29609 Brest cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La scintigraphie osseuse est un examen d'imagerie nucléaire utilisant un radiopharmaceutique composé d'un biphosphonate couplé à un isotope radioactif (technétium 99m). La fixation du radiopharmaceutique est particulièrement importante au niveau des structures osseuses ayant une forte activité ostéoblastique. Ces anomalies peuvent être secondaires à une pathologie bénigne (fracture, descellement de prothèse, pathologies rhumatismales, etc.) ou à une pathologie maligne (lésion primitive osseuse ou secondaire). Sa sensibilité élevée la rend particulièrement intéressante au stade initial de la pathologie notamment quand les radiographies sont normales. Par ailleurs, la spécificité de la scintigraphie osseuse s'est nettement améliorée ces dernières années par l'utilisation de plus en plus fréquente de la tomographie couplée au scanner X. Nous détaillons dans ce chapitre le principe de fonctionnement de la scintigraphie osseuse, les fixations normales avec ses variantes ainsi que les fixations pathologiques dans les pathologies traumatiques, rhumatismales, prothétiques ou cancéreuses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Scintigraphie osseuse, TEMP-TDM, SPECT-CT, Biphosphonates, Métastases, Fracture, Prothèse, Pathologies rhumatismales


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Techniques de mesure radiologique de la hanche
  • D. Safa, G. Lonjon, C. Le Breton, A. Felter, R.-Y. Carlier
| Article suivant Article suivant
  • Âge osseux, intérêt et limites : stratégie diagnostique devant une anomalie de la croissance
  • C. Adamsbaum, C. Falip, V. Merzoug, A.-E. Millischer Bellaïche, G. Kalifa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.