Table des matières EMC Démo S'abonner

Prise en charge prénatale et en salle de naissance - 09/09/22

[4-002-N-20]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(22)43217-0 
J. Patkai  : Praticien hospitalier
 Service de médecine et réanimation néonatale de Port-Royal, Hôpital Cochin, FHU PREMA, AP-HP, 123, boulevard de Port-Royal, 75014 Paris, France 

Résumé

À la naissance, l'adaptation à la vie extra-utérine s'accompagne de bouleversements physiologiques majeurs de la circulation cardiopulmonaire déclenchée par les premiers mouvements respiratoires et l'aération pulmonaire. Cette transition ne nécessite habituellement pas d'intervention spécifique. L'accueil en salle de naissance correspond alors à l'application de soins de stabilisations associée à une surveillance clinique de la mère et de l'enfant pendant au minimum les deux premières heures. Pour environ 10 % des naissances, l'adaptation à la vie extra-utérine n'est pas immédiate et va nécessiter une prise en charge avec l'application de manœuvres de réanimation. Ces situations sont parfois identifiables en anténatal et permettent alors de mettre en place des stratégies thérapeutiques visant à améliorer le pronostic des enfants. La prématurité en est la principale cause et l'identification d'un risque d'accouchement prématuré fait discuter un transfert intra-utérin vers une maternité adaptée, une corticothérapie maturative selon le risque et le terme de la grossesse. Enfin, il arrive aussi que le besoin de réanimation ne soit identifié qu'au moment de la naissance. Cela impose d'avoir toujours parmi les équipes soignantes des maternités des personnes ressources formées aux gestes de la réanimation. L'algorithme de la réanimation du nouveau-né en salle de naissance suit une progression en quatre étapes successives bien codifiées : A correspondant à une phase de stabilisation, B à la phase de ventilation, C à l'adjonction des compressions thoraciques et D à l'administration de l'adrénaline. L'application des phases A et B suffit le plus souvent à restaurer une vitalité normale, l'application d'une ventilation efficace en pression positive étant un temps essentiel à l'efficacité des manœuvres. En dehors des situations où l'autonomie cardiorespiratoire n'est pas immédiate à la naissance, certaines pathologies nécessitent également une prise en charge spécifique. C'est le cas de la grande et de l'extrême prématurité pour lesquelles des stratégies de lutte contre l'hypothermie ou de protection pulmonaire sont nécessaires. Dans de rares situations où le pronostic vital est engagé, la prise en charge proposée en salle de naissance va consister en l'application de soins palliatifs. Ces situations auront fait l'objet d'une discussion en prénatal en concertation avec les parents. Dans toutes les situations, l'accueil d'un enfant à la naissance doit veiller au mieux l'établissement du lien parents-enfant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Anticipation, Algorithme de la réanimation néonatale, Prématurité, Ventilation, Hypothermie, Lien parental


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Prématurité : généralités
  • A. Nuytten
| Article suivant Article suivant
  • Morbidité à court terme : pathologie respiratoire, apnées, troubles hémodynamiques, oxygénation tissulaire, persistance du canal artériel
  • L. Fayol, F. Arnaud, I. Mercanti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.