Table des matières EMC Démo S'abonner

Psychopathologie et psychodynamique du travail - 14/09/22

[16-793-E-15]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(22)43156-4 
F. Debout , C. Dejours, C. Demaegdt, D. Rolo
 Centre de recherche sur le travail et le développement, Conservatoire national des arts et métiers, 41, rue Gay-Lussac, 75005 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le présent article expose les principaux apports théoriques et pratiques de la psychopathologie et de la psychodynamique du travail. Après avoir situé le contexte historique d'émergence de ces disciplines et présenté les travaux des précurseurs, il s'agira d'expliciter les concepts fondamentaux qui sous-tendent la démarche clinique dans ce domaine. Ensuite, les auteurs présenteront les principales entités psychopathologiques (pathologies de surcharge, pathologies de la solitude) et interrogeront les liens qui peuvent être établis entre les formes contemporaines d'organisation du travail et l'apparition de ces troubles psychiques et somatiques. Mais pour cette discussion étiopathogénique, il est nécessaire de se doter d'une théorie de la normalité et de définir les rapports qui existent entre travail et santé, en amont de la décompensation psychopathologique. Finalement, l'article engage une discussion sur les modalités d'intervention et de prise en charge dans le domaine de la santé au travail. La place accordée au travail dans l'analyse étiologique, qui diffère en fonction de l'approche retenue par le praticien (stress, victimologie, psychodynamique du travail, etc.), conditionne les modalités d'intervention, tant dans le registre du soin que dans celui de l'action.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Psychopathologie du travail, Psychodynamique du travail, Souffrance, Stratégies de défense, Subjectivité


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Troubles musculosquelettiques des membres supérieurs d'origine professionnelle
  • A. Aublet-Cuvelier, C. Gaudez, F. Cail
| Article suivant Article suivant
  • Risques psychosociaux et souffrance au travail
  • D. Chouanière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.