Table des matières EMC Démo S'abonner

Anesthésie-réanimation pour chirurgie des tumeurs cérébrales - 15/09/22

[36-613-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(22)59013-1 
N. Bruder, Professeur des Universités, praticien hospitalier , P. Simeone, praticien hospitalier, L. Velly, Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Pôle d'anesthésie-réanimation, CHU Timone, AP-HM, Aix-Marseille Université, 264, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'anesthésie des tumeurs cérébrales vise à maintenir les équilibres hémodynamique et métabolique cérébraux avant, pendant et après la chirurgie. Cela nécessite le contrôle de l'hypertension intracrânienne (HIC), une pression artérielle (PA) stable, le contrôle de la glycémie, de la natrémie et de la température. Pendant l'intervention, le maintien d'un cerveau détendu permettant une chirurgie dans de bonnes conditions repose sur le choix de la technique anesthésique (halogénés ou agents intraveineux), la posture, les conditions de ventilation, la PA, l'utilisation de solutés hypertoniques ou le drainage du liquide cérébrospinal (LCS). L'anesthésiste doit être prêt à gérer des complications aiguës telles qu'une hémorragie sévère, une bradycardie ou une poussée hypertensive dans la chirurgie proche du tronc cérébral, une toux avec hernie cérébrale ou une hypotension liée à une profondeur d'anesthésie excessive. Le réveil est une période à risque pendant laquelle l'hypertension artérielle peut favoriser une hémorragie cérébrale et l'hypercapnie peut augmenter la pression intracrânienne (PIC). La qualité de l'analgésie est essentielle pour limiter les variations tensionnelles. Les premières heures postopératoires sont une période critique pour détecter rapidement les complications telles que l'hémorragie cérébrale, une crise d'épilepsie, une hydrocéphalie aiguë ou un œdème cérébral d'aggravation rapide.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Anesthésie, Tumeur cérébrale, Hypertension intracrânienne, Hémorragie cérébrale, Posture, Épilepsie


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anesthésie en neuroradiologie interventionnelle
  • P. Lena, H. Quintard, J. Sedat, Y. Chau Huu Danh
| Article suivant Article suivant
  • Anesthésie-réanimation et chirurgie de l'hypophyse
  • B. Szekely, S. Gaillard, N. Liu, M. Dupuy, F. Karnycheff, M. Fischler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.