Table des matières EMC Démo S'abonner

Embryologie des voies aériennes supérieures - 15/09/22

[20-490-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(22)42076-9 
P. Fayoux a,  : PU-PH, L. Devisme b : PH, A. Maltezeanu a : CCA-HU, B. Thierry c : PH
a Service d'ORL et chirurgie cervico-faciale pédiatrique, Hôpital Jeanne-de-Flandre, CHRU de Lille, avenue Eugène-Avinée, 59037 Lille cedex, France 
b Service d'anatomopathologie, Centre de biologie, CHRU de Lille, 2, avenue Oscar-Lambret, 59000 Lille, France 
c Service d'ORL pédiatrique, Hôpital Necker-Enfants malades, AP-HP, 149, rue de Sèvres, 75005 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 16 September 2022

Résumé

Le développement des voies respiratoires supérieures débute très tôt durant la période embryonnaire, impliquant les feuillets embryonnaires issus des arcs pharyngiens et la lame intermédiaire issue de l'intestin primitif. L'organisation et la différenciation des ébauches laryngotrachéales est induite par la migration des cellules dérivées des crêtes neurales, sous contrôle de nombreux gènes. Les structures laryngotrachéales sont en place dès la fin de la période embryonnaire, mais la maturation de ces dernières se poursuit durant toute la période fœtale. À la naissance, la morphologie laryngée est très différente de celle de l'adulte et ses structures restent très immatures. Les structures fibroélastiques de la lamina propria, ainsi que leur organisation spatiale vont poursuivre leur maturation jusqu'à la fin de l'adolescence. L'objectif de cet article est de retracer les grandes lignes du développement des voies respiratoires supérieures, notamment du larynx, en se focalisant sur les éléments qui peuvent être utiles dans la pratique clinique. La parfaite connaissance de ces étapes de maturation et des modifications morphologiques, depuis la naissance, est essentielle à la compréhension des malformations laryngotrachéales. Ces notions sont en outre essentielles à la gestion optimale de la voie respiratoire de l'enfant et à l'adaptation des techniques opératoires afin de réduire le risque lésionnel et de préserver le potentiel de maturation des structures laryngées.


Mots-clés : Embryologie, Larynx, Arcs branchiaux, Intestin primitif, Lamina propria, Enfant


Plan

Développement des structures laryngées
Structure des cordes vocales [, , , , , , , , , , , , , , , , ]

© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille moyenne
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.