Table des matières EMC Démo S'abonner

Abandon, adoption et filiation : données historiques et juridiques, enjeux psychiques au regard de la psychanalyse et de l'attachement - 15/09/22

[37-210-A-40]  - Doi : 10.1016/S1633-776X(22)46319-8 
B. Golse  : Pédopsychiatre-psychanalyste, A. Borghini : Docteur en psychologie, psychothérapeute, J. Peyré : Ingénieure de recherche au CNRS
 Institut Paris Brune, COPES et APLF, 26, boulevard Brune, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Tout abandon ne débouche pas sur une adoption, cela va de soi. En revanche, toute adoption (ou presque) fait suite à un abandon dont les cicatrices sont peut-être définitives et douloureuses à jamais, ce que l'expression « confier à l'abandon » ne doit pas venir édulcorer, voire occulter. C'est pourquoi les auteurs proposent, dans le cadre de ce travail, de parler de l'abandon et de l'adoption de manière couplée et cela dans une perspective d'abord historique puis clinique, ce qui suppose évidemment de se référer tout d'abord à la problématique de la filiation. Leur réflexion se développe en référence aux deux corpus théoriques de la psychanalyse et de l'attachement. Le nombre des adoptions a beaucoup diminué en France au cours des dernières années et, singulièrement, le nombre des adoptions internationales, dans la mesure où davantage d'enfants sont désormais pris en charge dans leurs pays d'origine. Pour autant, nous devons demeurer très prudents afin de proposer aux enfants adoptés un cadre juridique et une attention psychologique qui tiennent soigneusement compte de leur vulnérabilité due à la rupture de leurs premiers liens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Abandon, Adoption, Adoption internationale, Adoption plénière, Adoption simple, Attachement, CNAOP, Enfant virtuel, Filiation, Narrativité, Quête des origines


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Psychiatrie 2022;37(1) :1-12 [37-210-A-40].


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Prescription d'antidépresseurs chez les enfants et les adolescents
  • X. Benarous, C. Cravero, D. Cohen
| Article suivant Article suivant
  • Secteur de psychiatrie infantojuvénile
  • A.-C. Rolland, J. Eutrope, M. Bouvet, M.-O. Hincky

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.