Table des matières EMC Démo S'abonner

Assistance circulatoire pédiatrique - 15/09/22

[42-515-B]  - Doi : 10.1016/S1241-8226(22)77372-0 
R. Henaine , A. Monier, S. Abdellaoui, J. Mitchell
 Département médico-chirurgical de cardiologie congénitale du fœtus, de l'enfant et de l'adulte, 28, avenue du Doyen-Lépine, 69677 Bron cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Chez l'enfant, l'assistance circulatoire de courte durée est principalement représentée par l'extracorporeal membrane oxygenation. En configuration veinoartérielle, elle traite la défaillance hémodynamique et respiratoire, alors que la configuration veinoveineuse pallie la défaillance respiratoire seule. La stratégie de canulation est adaptée au poids et à l'anatomie de l'enfant. L'assistance circulatoire de longue durée traite la défaillance cardiaque, le plus souvent dans un objectif de pont à la transplantation, en première intention ou en relais à une assistance de courte durée. Le Berlin Heart Excor® est un dispositif d'assistance paracorporelle uni- ou biventriculaire adapté à l'anatomie pédiatrique. Chez l'adolescent, les dispositifs de l'adulte sont utilisés au cas par cas. Malgré l'amélioration constante des dispositifs et des pratiques cliniques, les techniques d'assistance circulatoire restent grevées d'une morbidité importante. Leur mise en œuvre doit s'intégrer dans un projet de soin curatif soutenu par une équipe multidisciplinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Assistance circulatoire pédiatrique, ECMO, Assistance ventriculaire, Berlin Heart Excor®


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Assistance circulatoire : définition, techniques, indications
  • J. Jouan, C. Latrémouille, O. Baron, J.-N. Fabiani, D. Duveau
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie cardiaque itérative : de la sternotomie à la canulation
  • S. Rubin, V.-G. Ruggieri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.