S'abonner

Traitements actuels et futurs du Syndrome de Sjögren primitif – un développement ambitieux - 17/09/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.07.003 
Jacob Ritter a, c, Yidan Chen a, b, Ana-Luisa Stefanski a, b, Thomas Dörner a, b,
a Service de rhumatologie et d’immunologie clinique, Charité – Universitätsmedizin Berlin, Berlin, Allemagne 
b German Rheumatism Research Center (DRFZ), a Leibniz Gesellschaft, Berlin, Allemagne 
c Berlin Institute of Health (BIH), Berlin, Allemagne 

Auteur correspondant.

Résumé

Points essentiels

Les recommandations actuelles pour la prise en charge du syndrome de Sjögren primitif reposent essentiellement sur les expériences cliniques et le traitement symptomatique mais souffrent de l’absence de stratégies thérapeutiques basées sur les preuves.
Les progrès réalisés dans la compréhension du syndrome de Sjögren ouvrent la voie vers de nouvelles cibles thérapeutiques.
Le développement de nouveaux scores de mesure, comme l’ESSDAI et l’ESSPRI, permet de s’appuyer sur des outils d’évaluation validés au cours des essais cliniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Le syndrome de Sjögren primitif (SSp) est une maladie chronique auto-immune caractérisée par un syndrome sec, des atteintes systémiques et des manifestations constitutionnelles qui ont des répercussions majeures sur la qualité de vie des patients. Dans cette revue, nous résumerons les récentes recommandations pour la prise en charge des patients atteints de SSp et ferons un tour d’horizon des essais thérapeutiques en cours dans cette maladie. Les progrès réalisés dans la compréhension de la patogénèse du SSp et le développement de nouveaux scores validés, évaluant l’activité systémique selon le clinicien (ESSDAI) et la sévérité des symptômes selon le patient (ESSPRI), ont contribué aux récentes avancées dans ce domaine. En revanche, l’absence de stratégies thérapeutiques efficaces limite considérablement la qualité de la prise en charge dans le SSp comme en témoignent les dernières recommandations de l’EULAR mises à jour en 2019. Dans ce contexte, la prise en charge du syndrome sec est essentiellement symptomatique tandis que le traitement systémique est réservé aux atteintes organiques modérées à sévères et repose sur une approche multidisciplinaire dans des centres d’expertise. Le ciblage direct des lymphocytes B, le blocage de la voie de costimulation CD40/CD40L, l’inhibition de l’activité des cytokines clés (BLyS/BAFF, interféron de type I) et des voies de signalisation intracellulaire comptent parmi les nouvelles cibles thérapeutiques identifiées grâce à la meilleure connaissance des mécanismes immunopathologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome de Sjögren, Recommandations de l’EULAR, Cibles d’intérêt


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 5

P. 465-473 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bases de données nationales de remboursement : utilisation et limites dans le contexte des études de rhumatologie
  • Joanna Kedra, Bruno Fautrel
| Article suivant Article suivant
  • La relation entre kinésiophobie et qualité de vie chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde : étude transversale cas-témoins
  • Dilek Baday-Keskin, Bilge Ekinci

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.