S'abonner

Intérêt de l’IRM et de l’échographie dans la détection de l’arthrose interphalangienne précoce - 17/09/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.07.018 
Florent Eymard a, , Violaine Foltz b, Cédric Chemla a, Frédérique Gandjbakhch b, Fabien Etchepare b, Bruno Fautrel b, Pascal Richette c, Anne Laurence Tomi a, Cécile Gaujoux-Viala d, e, 1, Xavier Chevalier a, 1
a Service de rhumatologie, AP–HP, Hôpital Henri-Mondor, 94000 Créteil, France 
b Service de rhumatologie, AP–HP, Hôpital Pitié-Salpêtrière, 75013 Paris, France 
c Service de rhumatologie, AP–HP, Hôpital Lariboisière, 75010 Paris, France 
d Service de rhumatologie, CHU de Nîmes, Nîmes, France 
e UA11 Institut d’Epidémiologie et de Santé Publique Desbrest, Univ Montpellier, Inserm, Montpellier, France 

Auteur correspondant. Service de rhumatologie, Hôpital Henri-Mondor, 51, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 94000 Créteil, France.Service de rhumatologie, Hôpital Henri-Mondor51, avenue du Maréchal de Lattre de TassignyCréteil94000France

Résumé

Points essentiels

L’IRM et l’échographie permettent une évaluation globale des tissus de l’articulation et pourraient détecter les lésions inflammatoires, le remodelage osseux et la perte de cartilage dans l’arthrose pré-radiographique.
L’IRM pourrait être plus sensible que l’échographie pour la détection des lésions pré-radiographiques mais potentiellement à l’origine de résultats faussement positifs.
L’évaluation des ostéophytes par échographie est un moyen rapide, peu coûteux, sans risque et fiable d’identifier l’arthrose précoce au niveau d’articulations sans anomalies radiographiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Objectifs

Évaluer l’intérêt de l’IRM et de l’échographie pour identifier l’arthrose interphalangienne (IP) précoce et avancée.

Méthodes

Nous avons mené une étude cas-témoins incluant des patients présentant une arthrose digitale symptomatique (n=33) et de jeunes volontaires sains (n=26). Les articulations IPs proximales et distales ont été classées selon le score de Kellgren et Lawrence (KL). Chez les patients atteints d’arthrose, nous avons séparé les IPs en 2 groupes : les articulations « à risque d’arthrose » (articulations siège d’une potentielle arthrose précoce préradiographique, KL=0) et les articulations arthrosiques (KL=2–4). Toutes les IPs des sujets sains étaient KL=0 et étaient considérées comme strictement normales. Simultanément, la présence d’une synovite, d’un épanchement, d’érosions, d’ostéophytes, d’un œdème osseux, de géodes et d’un pincement cartilagineux a été évaluée par IRM et/ou échographie. Nous avons analysé leur prévalence, leur sévérité et leur performance diagnostique dans l’arthrose digitale, puis nous avons comparé les IPs normales de sujets sains et les IPs « à risque d’arthrose » de patients arthrosiques, ainsi que les IPs « à risque d’arthrose » et les IPs arthrosiques de patients atteints d’arthrose.

Résultats

La prévalence et le grade de la plupart des lésions détectées par IRM/échographie étaient plus élevés au niveau des IPs des patients atteints d’arthrose que des sujets sains. À l’exception de l’évaluation des ostéophytes, l’IRM semblait plus sensible que l’échographie. Nous avons détecté plus de lésions par IRM/échographie des IPs « à risque d’arthrose » que des IP normales mais aussi plus de lésions des IPs arthrosiques que des articulations « à risque d’arthrose » des patients atteints d’arthrose. L’échographie est apparue à la fois sensible et spécifique pour détecter les ostéophytes sur les articulations sans anomalie radiographique.

Conclusion

L’IRM et l’échographie ont de bonnes performances pour détecter les lésions d’arthrose radiographiques et pré-radiographiques et pourraient être des outils intéressants pour identifier l’arthrose IP précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthrose de la main, IRM, Échographie, Radiographie, Individus sains


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2022  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 5

P. 503-510 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs associés à la rémission sans traitement à 5 ans dans la spondylarthrite axiale débutante : données de la cohorte DESIR
  • Adeline Ruyssen-Witrand, Vanessa Rousseau, Agnès Sommet, Philippe Goupille, Yannick Degboe, Arnaud Constantin
| Article suivant Article suivant
  • Atteintes articulaires du syndrome de Noonan. Étude descriptive et rétrospective d’une population pédiatrique
  • Aurore Le Quellec, Thomas Edouard, Séverine Audebert-Bellanger, Antoine Pouzet, Karine Bourdet, Cindy Colson, Charlotte Oriot, Sylvaine Poignant, Alain Saraux, Valérie Devauchelle-Pensec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.