Table des matières EMC Démo S'abonner

Rôle de l'hépato-gastro-entérologue dans la prévention des maladies chroniques et la prise en soin de la personne malade - 21/09/22

[9-090-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(22)63027-X 
P. Couzigou  : Professeur émérite de médecine
 Université de Bordeaux, 33000 Bordeaux, France 

Résumé

En France, plus de huit décès sur dix sont en rapport avec les maladies dites non transmissibles : tabac, alcool, nutrition, inactivité physique et sédentarité, troubles du sommeil, sans oublier la pollution. La personne malade est longtemps debout, avec une maladie chronique asymptomatique. Pour maîtriser le facteur de risque, l'approche soignante devrait alors être surtout et d'abord non médicamenteuse : il s'agit de la médecine de la personne et de ses comportements. Modifier un comportement est une démarche préventive au même titre que nombre de prescriptions médicamenteuses. Le médecin hépato-gastro-entérologue, en raison des motifs de consultation dans la spécialité, rencontre très souvent des personnes malades avec des facteurs de risque ne se manifestant pas encore par des complications cardiovasculaires et/ou néoplasiques. Il doit jouer davantage son rôle de soignant en repérant systématiquement les facteurs de risque et en prenant en soin lui-même et/ou en réseau (médecin généraliste, professions paramédicales) la personne malade : intervention brève, entretien motivationnel, prescription verte. Il sous-estime et exerce insuffisamment son rôle de soignant en santé publique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Médecine des comportements, Facteurs de risque, Entretien motivationnel, Prescription verte, Hépato-gastro-entérologue, Présentation


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Gastroentérite à éosinophiles
  • T. Coton
| Article suivant Article suivant
  • Mastocytose : manifestations digestives
  • H. Sokol, S. Georgin-Lavialle, C. Grandpeix-Guyodo, O. Lortholary, L. Beaugerie, O. Hermine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.