Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Rapport 22-10. Anatomie à l’heure du numérique - 22/09/22

Anatomy at digital era

Doi : 10.1016/j.banm.2022.07.004 
V. Delmas , A. Chays, D. Poitout, P. Vouhé

au nom des commissions VI (Numérique et Santé- Imagerie médicale) et XV (Enseignement-Recherche-Parcours de formation) de l’ANM

 Académie nationale de médecine, 16, rue Bonaparte 75006 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’anatomie est une discipline essentielle pour le médecin, quel que soit le stade de sa formation d’initiale à continue et tout au long de son exercice. Le numérique est un nouvel outil complémentaire de ceux utiles à l’enseignement et l’apprentissage ; c’est un outil puissant pour l’application de l’anatomie à tous les aspects de la médecine. Il facilite l’interaction entre les anatomistes et les cliniciens, l’interactivité entre les enseignants et les étudiants. Les progrès technologiques en médecine apportent la preuve de la nécessité actuelle d’un savoir anatomique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Anatomy is an essential discipline for the medical doctor, whatever level of formation from initial to continued. Digital is a new tool of teaching, of training. It is a new way for anatomical applications in the progress of all the branches of medicine. It makes easier interaction between anatomists and clinicians, interactivity between teachers and students. With the progress in medical techniques, anatomy is still a basic science with the help of digital applications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anatomie, Enseignement, Dissection, Numerique

Keywords : Anatomy, Teaching, Dissection, Digital


Plan


 Un rapport exprime une prise de position officielle de l’Académie nationale de médecine. L’Académie dans sa séance du mardi 28 juin 2022, a adopté le texte de ce rapport par 68 voix pour, 1 voix contre et 10 abstentions.


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 206 - N° 8

P. 942-951 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rapport 22-09. Perception du risque médicamenteux par le public et rôle des médias
  • G. Bouvenot, P. Le Coz, Y. Juillet, au nom du Groupe de travail « Perception du risque médicamenteux par le public et rôle des médias » rattaché à la commission 2 de l’ANM
| Article suivant Article suivant
  • Développements thérapeutiques en hématologie au XXIe siècle
  • N.C. Gorin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.