Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement chirurgical des médiastinites aiguës de l'adulte - 01/01/03

[45-673]
Charles Guédon : Praticien hospitalier
Service de chirurgie cervico-maxillo-faciale, groupe hospitalier Bichat-Claude Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris  France
Service de chirurgie thoracique et vasculaire, hôpital Beaujon, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy  France
Service de chirurgie générale et viscérale, hôpital Delafontaine, 2, rue Pierre-Delafontaine, 93205 Saint Denis  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 16
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique

Résumé

L'aspiration-drainage à thorax fermé s'est imposée comme la technique standard de traitement initial de la plupart des médiastinites aiguës de l'adulte. En cas d'échec de cette technique ou bien en cas de médiastinite aiguë grave d'emblée, le recours à la mise à plat avec pansement à thorax ouvert s'impose. Dans bien des cas, la mise en dépression contrôlée de la plaie, à la place du pansement traditionnel, améliore la qualité de celle-ci. Le choix de la technique de reconstruction de la perte de substance résiduelle dépend autant du bilan lésionnel que du morphotype thoracique. Le comblement complet du médiastin qui exige souvent l'association de plusieurs plasties est la condition sine qua non d'une évolution favorable. Dans notre série de 205 patients, la transposition bilatérale des muscles grands pectoraux sur leur pédicule interne a été pratiquée à 95 reprises. C'est la technique de choix qui peut être réalisée en toute sécurité, même après prélèvement bilatéral des artères mammaires internes. Parmi les autres procédés de myoplasties, des transpositions des muscles trapèze et grand dorsal ont été les plus utilisées. La transposition du grand épiploon est particulièrement bien adaptée au comblement de ces plaies infectées mais son utilisation est trop souvent limitée par le contexte abdominal chez des patients dont l'état général demeure précaire. La généralisation du traitement conservateur à thorax fermé suivi, en cas d'échec, par une « chirurgie de rattrapage » visant à réparer la perte de substance résiduelle, a permis une nette amélioration du pronostic vital et fonctionnel de ces patients.



Mots-clés : médiastinites, plasties musculaires, reconstructions thoraciques

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.